Directeur du service commun des finances (H/F)

Touraine-Est Vallées communauté

Titulaire, CDD
Publié il y a 2 semaines

Situé en zone périurbaine, à l’est de l’agglomération Tourangelle, établi au cœur d’un environnement classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s’étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d’un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.

Sous la direction générale des services, le service commun des finances comprend une équipe de 7 agents composée de :

· 1 Directeur/Directrice du service
· 1 responsable des activités du service – adjointe de direction
· 1 responsable du suivi de l’exécution budgétaire
· 4 agents comptables

Vous rejoindrez une équipe motivée et proactive, déterminée à accompagner le développement de la collectivité tout en optimisant la gestion financière.

Missions :

En collaboration directe avec la direction générale et les élus, le/la Directeur/Directrice du service commun des finances aura pour missions principales :

· Gestion financière : Piloter les finances des collectivités mutualisés en assurant l’élaboration et le suivi des budgets annuels, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle.

· Stratégie fiscale : Mettre en place une stratégie fiscale cohérente en lien avec les objectifs de développement de la ville.

· Suivi des projets : Assurer le suivi financier des grands projets municipaux et des investissements.

· Encadrement d’équipe : Coordonner les équipes au sein du service afin d’assurer un travail efficient et collaboratif.

· Optimisation des ressources : Rechercher des financements externes, optimiser les ressources financières disponibles et conseiller les élus sur les décisions budgétaires.

Profil :

Vous exercerez vos fonctions à temps plein (40 h/semaine) au sein de Touraine-Est vallées communauté.

Vous disposez d’un bureau spacieux et lumineux (cf. photo) situé au 1ère étage de la maison communautaire dans un cadre de travail agréable où la collaboration est valorisée. La collectivité met un point d’honneur à assurer une bonne qualité de vie au travail avec divers dispositifs de soutien et des moments de convivialité réguliers. Vous bénéficierez également de 25 jours de congés annuels et de 28 RTT avec une flexibilité des horaires après accord de la direction.

Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire à Touraine-Est Vallées. Pour ce poste, nous recherchons une personne avec les compétences suivantes :
· Solides connaissances en gestion financière publique, fiscalité locale et pilotage de budgets.

· Agilité et aisance relationnelle

· Capacité à manager une équipe et à travailler en transversalité avec les autres services de la mairie.

· Dynamisme, rigueur et sens de l’initiative sont indispensables pour réussir dans ce poste.

· Maîtrise des outils informatiques de gestion financière et des logiciels spécialisés.

· Expérience préalable dans une fonction similaire au sein de la fonction publique territoriale ou du secteur privé.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou aux salariés du secteur privé souhaitant se reconvertir.
Rémunération sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux + IFSE+ CIA annuel.
Salaire net mensuel pour un contractuel à partir de 2300€ hors prime annuelle.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne