Directeur des Finances (H/F)

Mairie du Chesnay-Rocquencourt

Contractuel, Titulaire, CDD
Publié il y a 12 heures

Le Chesnay-Rocquencourt est une ville de 32 000 habitants située dans le département des Yvelines. Le Chesnay, qui signifie « là où il y a des chênes », était à l’origine un ancien petit village dont l’histoire remonte à l’époque de Charlemagne. Limitrophe de Versailles, c’est à la fin des années 1960 que cette ville a pris son essor avec la construction de la plus grande copropriété européenne Parly 2, puis de son centre commercial.
En 2019, les villes du Chesnay et de Rocquencourt ont fusionné. Tout en étant la ville yvelinoise ayant la plus forte densité de population au km2, Le Chesnay-Rocquencourt a su parfaitement se fondre dans l’environnement verdoyant avec plus de 150 hectares d’espaces verts, dont la forêt de Fausses-Reposes, et les 200 hectares de l’Arborétum de Versailles-Chèvreloup.
Ville d’histoire, de sport et d’art, Le Chesnay-Rocquencourt compte aujourd’hui trois théâtres sur lesquels de grands artistes ont foulé la scène ainsi que des sportifs de renom qui se sont entraînés dans les clubs de la ville et qui ont percé tant au niveau national qu’international.
La commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt compte également : 8 crèches municipales multi-accueil – 1 crèche municipale familiale – 1 crèche hospitalière – 1 crèche privée – 7 écoles maternelles publiques – 5 écoles élémentaires publiques – 6 gymnases – 5 stades – 1 piscine – 1 club hippique – 1 ludothèque – 1 skate parc – 1 conservatoire ( musique, danse et théâtre ) – 1 maison des associations – 1 centre sports et loisirs.

La Direction des Finances est composée de deux pôles : Exécution budgétaire et Régie centralisatrice, avec 8 collaborateurs.

Missions :

Participer à la définition et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la Commune nouvelle et du CCAS :

– Il (elle) est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
– Il (elle) est garant(e) de la préparation, de l’exécution et du contrôle des comptes/budgets des services.
– Il (elle) est en charge de la fiabilisation des procédures budgétaires et de la diffusion de la culture de gestion financière au sein de la collectivité.
– Par son expertise, il (elle) conseille sa hiérarchie et les élus dans la préparation et l’exécution des différents projets et contrats/partenariats financiers.
– Il (elle) pilote la réalisation des analyses financières/fiscales retro/prospectives et propose des stratégies de pilotage.
– Il (elle) co-pilote la fonction « Commande publique » au sein de la collectivité.
– Il (elle) anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Missions ou activités :

– Participer à la définition des orientations budgétaires et financières de la collectivité et apporter son aide à la décision – Réaliser les diagnostics financiers des services de la collectivité – Analyser les évolutions (juridiques, politiques, modes de gestion) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.

– Élaborer l’ensemble des décisions budgétaires relatives au budget principal et aux budgets annexes de la ville du CCAS (5 budgets) – Préparer les scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire – Gérer les différentes phases du budget – Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent – Elaborer les documents budgétaires.

– Contrôler l’exécution budgétaire et le respect des règles comptables – Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations – Définir des seuils d’alerte – Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire – Sécuriser la valorisation de l’actif communal.

– Superviser l’encaissement des produits des services locaux assuré par le Pole Régies – Veiller au respect des procédures et contrôles réglementaires – Impulser et accompagner les évolutions méthodologiques et matériels.

– Piloter la gestion de la dette et suivi de la trésorerie – Elaborer la stratégie d’endettement, développer une gestion active de la dette – Superviser la gestion de la trésorerie.

– Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives – Identifier les moyens de libérer des marges de manœuvre – Anticiper les contraintes et optimiser les dispositifs de subventions et dotations de l’Etat ainsi que les flux financiers des transferts de compétences avec l’EPCI – Proposer des stratégies en termes de fiscalité et de tarification des services publics – Structurer le plan pluriannuel d’investissements (AP/CP).

– Assurer une veille financière sur les satellites – Superviser les flux financiers avec les délégataires, les associations et les sociétés à prise de participation – Contribuer à la rédaction des documents contractuels – Co-piloter la campagne d’attribution des subventions aux associations.

– Animer et piloter la fonction financière déconcentrée – Présenter et faire adhérer aux choix de gestion – Définir et implémenter les procédures financières internes.

– Manager le personnel de la direction des finances – Deux pôles : Exécution budgétaire et Régie centralisatrice – 8 collaborateurs – Optimiser les moyens et les ressources et mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences – Accompagner la conduite du changement au sein de sa direction (transition numérique, changements organisationnels, etc…) – Faire preuve d’innovation pour rationnaliser, simplifier et améliorer les procédures – Coordonner et évaluer en continu l’activité de sa Direction

MOYENS

– Progiciels métiers : Gestion financière (Eksae Suite, édité par EKSAE puis CIRIL Finances) – Gestion des immobilisations (Wininvest, édité par SELDON)
– Logiciels bureautiques

Profil :

Diplômes ou Formation – Expériences professionnelles :

– Formation supérieure (Bac + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques
– Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic

Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :

– Compétences managériales
– Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57 : Forts enjeux financiers du budget annexe EHPAD autour de la négociation du prochain CPOM
– Expérience dans la conduite de projet : Ouverture de nouveaux budgets annexes, et renouvellement du progiciel de gestion financière (CIRIL Finances)
– Maitrise des règles de la commande publique : Garant du respect du code de la commande publique

Aptitudes :

Professionnelles
– Organisation, rigueur et méthode
– Autonomie et adaptabilité
– Qualité rédactionnelle
– Aisance dans la pratique des outils informatiques

Relationnelles
– Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
– Aisance en représentation et animation de groupe

Personnelles
– Discrétion
– Disponibilité et réactivité
– Dynamisme et capacité de travail
– Adaptabilité
– Esprit critique

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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