Directeur des Finances (H/F)

SOCIETE DU CANAL SEINE-NORD EUROP

CDI
Publié il y a 2 mois

Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les collectivités territoriales qui pilotent le Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

La Direction des Finances est rattachée au Directoire.

Missions :

Votre mission s’articule autour de deux axes essentiels que sont les activités budgétaires d’une part et les recettes liées au financement du projet d’autre part. Ainsi, vous assurez le pilotage de la totalité des missions nécessaires à la gestion budgétaire et comptable de la Société du Canal Seine-Nord Europe et prenez en charge à ce titre l’élaboration, le pilotage et l’exécution du budget de la SCSNE, le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans une perspective de maîtrise des coûts, le suivi des relations avec l’ensemble des financeurs (AFIT France, Commission Européenne, Région, département) du projet et la gestion de la dette (notamment avec la Banque Européenne d’investissement) et de la trésorerie.

Sur les aspects budgétaires, vous proposez et pilotez la stratégie budgétaire dans le respect des orientations définies dans la convention de financement signée en 2019. Dans ce cadre, vous proposez au directoire les orientations budgétaires de la société et les déclinez annuellement dans le budget présenté au conseil de surveillance.
Le suivi et la maîtrise du budget constitue une des missions centrales du poste. Dans ce cadre, vous assurez le pilotage fonctionnel de la mission contrôle de gestion (rattachée hiérarchiquement au Président du Directoire) et participez aux travaux des comités en charge du pilotage des coûts. Il s’agit du comité des engagements et des risques composés de représentants des partenaires financeurs en charge de suivre tous les éléments relatifs à la préparation budgétaire et du comité de suivi de la convention de financement plus directement en charge du suivi des coûts. Vous assurez à ce titre le pilotage des relations avec l’ensemble des directions des finances des collectivités ainsi qu’avec la direction du budget du ministère des finances.
Vous supervisez au quotidien les opérations d’exécution budgétaire et animez l’équipe de la direction des finances composée de deux personnes.
Vous êtes également en charge du pilotage du système d’information financier de la société en lien étroit avec l’agence comptable.

Concernant le suivi des relations avec les financeurs, vous êtes chargé de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi du programme de financement européen (enveloppe de 2,1 milliards d’euros) et des relations avec les collectivités territoriales et l’Etat qui contribuent au financement du projet à hauteur de 1,1 milliard d’euros chacun. Vous pilotez le suivi des différentes conventions de financement signées avec les partenaires du projet.

Vous assurez la mise en œuvre du programme de financement long terme de la société avec le pilotage à terme d’un encours de dette d’environ 1,5 milliard d’euros. Vous assurerez également la gestion du programme de financement court terme de la société.

Enfin, vous pilotez les différents audits mise en œuvre par les corps de contrôles (commissaires aux comptes, chambre régionale des comptes ou union européenne), en coordination avec l’agent comptable de la société.

Le poste est basé à Compiègne, dans l’Oise avec des déplacements ponctuels dans la région Hauts de France ainsi qu’à Bruxelles.
Il est ouvert au télétravail àraison de 2 à 3 jours par semaine

Profil :

Issu(e) d’une formation Bac + 5 en gestion / finances publiques, vous disposez d’au moins 5 ans d’expériences professionnelles réussies dans les domaines de compétence attendues. Vous maitrisez la comptabilité publique (Collectivités idéalement) et êtes à même d’assurer l’élaboration et la maitrise d’un budget.
Rigoureux et réactif, vous êtes en capacité de prendre les décisions adaptées aux enjeux de la structure, vous êtes force de proposition et savez obtenir l’adhésion de votre équipe aux objectifs définis.
Outre vos compétences en matière de techniques budgétaires et financières, votre aisance relationnelle vous permet d’animer un réseau d’interlocuteurs variés tant en interne qu’en externe. Dans le cadre de vos relations avec les représentants de la Commission européenne, la pratique de l’anglais professionnel est un atout complémentaire

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne