Directeur des Finances (H/F)
Le Département du Tarn
Le Tarn et ses 400 000 habitants, occupe une situation privilégiée entre mer et montagnes. A 45 minutes de Toulouse, au cœur de l’Occitanie, le département bénéficie d’un environnement remarquable et d’un cadre de vie exceptionnel.
Fort d’une équipe de direction générale renouvelée, les enjeux managériaux et organisationnels du plan de mandature portent sur le renforcement de la transversalité, favorisant une approche résolument systémique dans la conduite des politiques publiques, le renforcement d’une culture commune interne.
Le Président a réaffirmé sa volonté de présenter un budget pour 2024 résolument ambitieux, innovant solidaire au service de tous les Tarnais.
Dans cette perspective, le Département du Tarn recherche son Directeur des finances pour accompagner la direction générale et les élus dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie financière.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services,
Missions :
Le directeur des finances pilote le budget général de 561,1 M€ (463,7 M€ de fonctionnement et 97,4M€ d’investissement) et participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité.
A ce titre, il prépare le débat d’orientation budgétaire, pilote la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière en lien avec les orientations politiques et élabore une vision financière prospective.
En qualité de directeur des finances, il assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction Générale et les élus, et est le garant des processus de fiabilité et de sécurité des procédures budgétaires, d’exécution et de contrôle des budgets et veille à leur modernité et leur efficience collective.
Il prendre en charge la communication financière de la collectivité en interne et en externe et assure les relations avec les partenaires financiers et institutionnels particulièrement avec la paierie départementale.
Il anime et coordonne une direction composée de 18 agents, répartis en 2 services, placées sous sa responsabilité, avec un fort enjeu managérial dans la perspective de prochains départs en retraite parmi l’équipe encadrée, dans les années à venir.
Profil :
Ce poste s’adresse à un Cadre de catégorie A+, ou A, disposant d’une expérience confirmée dans la gestion des finances publiques en collectivité territoriale.
Manager aguerri au fonctionnement des collectivités, Il possède la maitrise parfaite des enjeux de l’environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques, les mécanismes d’optimisation de gestion financière et de gestion. Disponible, rigoureux(se), autonome, il dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |