Contrôleur-se de gestion informatique décisionnelle (H/F)

VILLE DE LILLE

Contractuel, Titulaire
Lille
Publié il y a 3 mois

La Ville de Lille recrute un-e second-e contrôleur-se de gestion informatique décisionnelle, expérimenté-e dans le domaine ou disposant des compétences de base et du potentiel nécessaires pour occuper le poste.

En binôme au sein de la direction du pilotage et du contrôle de gestion, épaulé par un apprenti en formation d’ingénieur en informatique et statistiques, vous concevrez et développerez des outils d’aide au pilotage en appui des autres contrôleurs de gestion et à destination des décideurs de la collectivité.
Vous partagerez votre expertise avec les autres directions de la collectivité sur les problématiques liées à l’informatique décisionnelle, en lien avec la direction du numérique et du système d’information.

Missions :

Concevoir et réaliser des tableaux de bord, des outils de pilotage et d’aide à la décision pour répondre aux besoins des décideurs et utilisateurs, en assurer le support fonctionnel et technique.

● Participer à la réalisation d’études/audits et analyses visant à décrire les modalités de mise en œuvre de prestations municipales, à évaluer leur coût de revient, à identifier les dysfonctionnements éventuels dans les procédures internes et les pistes d’amélioration possibles.

● Accompagner les services municipaux sur les problématiques de pilotage de leurs activités en apportant l’expertise nécessaire sur les outils informatiques d’aide à la décision dans un souci permanent de rationalisation et d’automatisation des process de collecte et de traitement des données.

Profil :

Exemples de projets en cours :
– Outils de suivi et d’analyse de la réalisation budgétaire de la collectivité,
– Outil de pilotage du stationnement payant et analyse de l’impact des réformes tarifaires sur le comportement des usagers,
– Automatisation de la présentation du budget climatique selon la méthodologie I4CE en lien avec la Mission Transition Ecologique.

Compétences métier :
● Maîtrise des techniques et outils d’informatique décisionnelle (SAP Business Objects, Qlikview, QlikSense, SQL…),
● Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion,
● Maîtrise des techniques de conduite de projet,
● Connaissance des techniques et méthodes d’analyse des processus et de modélisation
● Connaissance de la comptabilité (publique et/ou privée),
● Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) [indispensable]
● Connaissance des logiciels utilisés par la collectivité (Coriolis, Airs Délib, Progos)
[c’est un plus si vous les connaissez mais un apprentissage en interne est possible

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne