Contrôleur de gestion (H/F)
Ville de Bobigny
Lien vers le site internet de la ville de Bobigny https://www.bobigny.fr/
La direction des finances des achats et de la prospective.
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances, des achats et de la prospective, le contrôleur de gestion sera chargé en priorité :
– De la mise en place de revues de gestion entre la direction des finances et les directions ;
– De l’établissement d’un programme d’études et d’audit ;
– De la réalisation d’études, ou du pilotage d’études confiées à des prestataires et/ou de contribuer à des études pilotées par des directions.
Il participe à l’élaboration de la prévision budgétaire. Il développe des outils de méthode et de suivi à destination des services opérationnels. Il recueille les informations destinées à améliorer le suivi et la démarche de pilotage de la performance. Il contribue au contrôle des « satellites » (SEM, …) ou associations au travers d’une analyse de leurs comptes annuels. Il peut être chargé d’études plus approfondies à la demande de la direction générale et des élus.
– Aider au pilotage interne ;
– Evaluer et concevoir des procédures ;
– Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique ;
– Analyser les documents comptables et budgétaires ;
– Exploiter la comptabilité analytique ;
– Élaborer des diagnostics financiers ;
– Réaliser des études de coûts ;
– Vérifier l’adéquation des ressources et des productions ;
– Élaborer des indicateurs d’activité et tableaux de bord ;
– Organiser un système d’échange d’informations interservices ;
– Animer des démarches de performance et d’optimisation ;
– Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion ;
– Concevoir et animer des formations ;
– Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne ;
– Identifier les risques de gestion et sensibiliser à la gestion des risques ;
– Réaliser des audits ;
– Vérifier la fiabilité de l’information ;
– Sensibiliser à la gestion des risques ;
– Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation ;
– Structurer et organiser une démarche participative de conception et évaluation des procédures
– Participer au contrôle des satellites (SEM …) et associations subventionnées (analyse des comptes ; Etudes approfondies)
Profil :
Niveau de diplôme minimum requis : BAC+3
Expérience appréciée : sur poste similaire.
Grade : Attachés territoriaux
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Contrôle de gestion |