Contrôleur de gestion (H/F)

Ville de Bobigny

Contractuel, Titulaire
Bobigny
Publié il y a 2 mois

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La direction des finances des achats et de la prospective.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances, des achats et de la prospective, le contrôleur de gestion sera chargé en priorité :

– De la mise en place de revues de gestion entre la direction des finances et les directions ;

– De l’établissement d’un programme d’études et d’audit ;

– De la réalisation d’études, ou du pilotage d’études confiées à des prestataires et/ou de contribuer à des études pilotées par des directions.

Il participe à l’élaboration de la prévision budgétaire. Il développe des outils de méthode et de suivi à destination des services opérationnels. Il recueille les informations destinées à améliorer le suivi et la démarche de pilotage de la performance. Il contribue au contrôle des « satellites » (SEM, …) ou associations au travers d’une analyse de leurs comptes annuels. Il peut être chargé d’études plus approfondies à la demande de la direction générale et des élus.

– Aider au pilotage interne ;

– Evaluer et concevoir des procédures ;

– Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique ;

– Analyser les documents comptables et budgétaires ;

– Exploiter la comptabilité analytique ;

– Élaborer des diagnostics financiers ;

– Réaliser des études de coûts ;

– Vérifier l’adéquation des ressources et des productions ;

– Élaborer des indicateurs d’activité et tableaux de bord ;

– Organiser un système d’échange d’informations interservices ;

– Animer des démarches de performance et d’optimisation ;

– Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion ;

– Concevoir et animer des formations ;

– Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne ;

– Identifier les risques de gestion et sensibiliser à la gestion des risques ;

– Réaliser des audits ;

– Vérifier la fiabilité de l’information ;

– Sensibiliser à la gestion des risques ;

– Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation ;

– Structurer et organiser une démarche participative de conception et évaluation des procédures

– Participer au contrôle des satellites (SEM …) et associations subventionnées (analyse des comptes ; Etudes approfondies)

Profil :

Niveau de diplôme minimum requis : BAC+3

Expérience appréciée : sur poste similaire.

Grade : Attachés territoriaux

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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