Contrôleur de gestion (H/F)

Département des Alpes-Maritimes

Contractuel
Nice
Publié il y a 6 jours

Le Département est une collectivité territoriale qui assume plusieurs rôles essentiels au sein de l’administration locale. Il est responsable de la gestion des compétences décentralisées telles que l’aide sociale aux personnes en difficulté, la protection de l’enfance, la construction et l’entretien des collèges, ainsi que la planification et la gestion du territoire et le développement économique local. Il joue un rôle crucial dans la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local, contribuant au bien-être des citoyens.
Les avantages au Département des Alpes-Maritimes sont les suivants : semaine de travail de 35h, RTT jusqu’à 18 jours/an, télétravail, prise en charge en partie de la prévoyance, tickets resto par mois (10€ pris en charge à 60% par l’employeur), abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l’employeur, prime annuelle pour les trajets à vélo, une prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de l’évaluation, formations au CNFPT, accompagnement au passage de concours…

La direction du pilotage de la performance et du conseil en gestion supervise, organise et coordonne le contrôle interne, le contrôle de gestion, le conseil et l’appui aux syndicats mixtes et le contrôle externe des satellites.

Missions :

En votre qualité de contrôleur de gestion vous serez chargé de :

  • Assurer périodiquement la communication et la présentation d’outils d’analyse et de pilotage (rapport d’activité, tableaux de bord, etc.),
  • Rédiger des analyses, rapports, études d’opportunités, simulations financières et analyses prospectives,
  • Accompagner et conseiller les managers et les opérationnels en matière de gestion, pour définir des solutions d’optimisation et de rationalisation des ressources dans une logique de performance.


Activités :

  • Suivre et contrôler l’exécution budgétaire.
  • Promouvoir une culture de gestion.
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives.
  • Conseiller techniquement et soutenir les pratiques professionnelles.
  • Elaborer et analyser les tableaux de bord.
  • Piloter, suivre et contrôler les activités et les résultats.
  • Accompagner l’optimisation/rationalisation des procédures.
  • Evaluer la pertinence et les coûts (financiers, techniques et humains) des projets.
  • Elaborer des rapports, bilans et statistiques. Mettre en forme, clarifier, catégoriser et harmoniser la donnée afin de la rendre plus facilement exploitable. Interpréter, analyser et traduire la donnée notamment en élaborant des représentations graphiques en en restituant des résultats aux non-spécialistes.

Profil :

  • Maîtrise du domaine lié au contrôle de gestion et suivi budgétaire,
  • Connaissance des méthodes d’analyse des organisations,
  • Connaissance des techniques d’analyse des risques,
  • Maîtrise de l’analyse de données chiffrées et capacités rédactionnelles de rapports financiers,
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques spécifiques, en traitement de données et en datavisualisation,
  • Compétences en matière de conduite de projet,
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale avec un fort sens pédagogique,
  • Esprit en équipe et en transversalité,
  • Capacité à animer des réunions et des ateliers collaboratifs,
  • Rigueur, qualités d’analyse et de synthèse,
  • Sens relationnel et de la médiation.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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