Contrôleur de gestion (F/H)

SMICVAL

CDI, Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Le SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, regroupant 137 communes de Gironde et plus de 200 000 habitants, assure une mission de service public de collecte et de valorisation des déchets ménagers. Notre mission : assurer un service public de qualité sans laisser de dette environnementale, économique et sociale. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie IMPACT 2030, le Syndicat s’est engagé dans la transformation de son modèle actuel de territoire vers une dynamique positive Zero Waste en réduisant la quantité de déchets à la source et ainsi une évolution forte de son offre de service. En 2023 est prévu le déploiement de ce nouveau service public, dénommé NéoSMICVAL, avec la mise en œuvre d’une tarification incitative en pôles recyclage et l’évolution du mode de collecte des déchets sur les premières communes identifiées. Le SMICVAL est également le moteur de l’innovation, à titre d’exemple le concept du Smicval MarKet.

En interne, un accompagnement au changement des collaborateurs est mené au travers de transformations managériales, cette démarche se nomme SMILE, Smicval Libérons les énergies. Elle a pour finalité de libérer les énergies, les potentiels, la créativité, l’innovation afin de faciliter le quotidien et donner à chacun.e le pourvoir d’agir et de décider (dans ses missions), au service du mieux-être de chacun.e et du projet commun.

Notre Direction administrative et financière est composée de 7 collaborateurs tous engagés et dynamiques !

Missions :

Vous souhaitez intégrer une équipe financière en pleine évolution ? Le SMICVAL recherche un(e) Contrôleur de gestion – Analyste financier dont les principaux rôles seront :  

–        Piloter la mise en œuvre du contrôle de gestion ;

–        Réaliser les analyses financières visant à éclairer les décisions stratégiques ;

–        Accompagner les transitions au sein de l’équipe financière dans un contexte de fort changement.

 

Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative et Financière

Missions principales :

Piloter et organiser le contrôle de gestion : Véritable expert des coûts de la collectivité, vous réalisez la comptabilité analytique et analyses fines des dépenses au vue de nos activités et de nos flux tout en faisant évoluer les clés de répartition au fur et à mesure des transformations du syndicat. Vous réalisez la matrice des coûts et proposer des optimisations.

 Suivre l’aspect économique de la transition.

 Analyser et réaliser des prospectives financières.

 Conseiller en fiscalité : Vous réalisez le calcul de l’appel à produit et le suivi de la fiscalité en lien avec la préparation budgétaire. Vous effectuez les prospectives fiscales et la gestion des Exo entreprise. 

Profil :

Profil :

Au SMICVAL, nous recherchons avant tout des personnalités : La bonne recette pour être certain.e de se sentir bien chez nous ? Avoir un bel esprit d’équipe, une forte solidarité et un réel souhait de travailler en collectif. Etre flexible, agile, et surtout, être bienveillant !

Vous êtes doté(e) d’une expérience significative en contrôle de gestion idéalement acquise dans le domaine des finances publiques (M14/ M57.)

Fiable et méthodique, vous êtes prêt(e) à vous investir au sein d’une équipe financière pour accompagner la collectivité dans les grands changements à venir et dans la gestion du quotidien.

Dotez de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et de coopération ainsi que votre sens du conseil.

Autonome et rigoureux.se, vous possédez de capacités d’analyses, de prospective et d’adaptation qui vous permettront d’accompagner le service dans une agilité financière. Enfin, votre ouverture d’esprit et votre capacité à travailler en transversalité vous permettront de réussir cette mission.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous prônons, à savoir, un engagement, ou une prise de conscience environnementale ce qui vous permettra d’être porteur de notre projet politique vers une dynamique de territoire Zero Waste.

Conditions du recrutement :

Poste basé à Saint-Denis-de-Pile (45km de Bordeaux).

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (CDD 3 ans possible).

Poste à pourvoir dès à présent.

Horaires variables selon les modalités du forfait.

Avantages : 8 semaines de congés payés, adhésion au CNAS, participation de l’employeur à la restauration collective.

 

Candidature :

Elle doit comprendre un CV et une lettre de motivation (réf : Contrôleur de gestion (H/F)).

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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