Contrôleur de gestion externe (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-GARONNE

Titulaire, CDD
Toulouse
Publié il y a 2 mois

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité de 6300 agents agissant pour une population d’1,5 millions d’habitants (budget de 1,7Milliard d’euros)
Au delà des missions principales que sont la solidarité et l’éducation, le Département œuvre activement pour l’aménagement équilibré du territoire (développement des mobilités, accès au numérique, soutien aux communes, etc.), la transition écologique (développement de l’agroenvironnement, protection de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, etc.). Le Département intervient aussi pour soutenir l’accès à la culture pour tous, au développement de la pratique sportive ou encore le tourisme. Il investit près de 200 millions par an en investissement (construction de collèges notamment).

Le service pilotage stratégique assure ;
– la conduite de projets transversaux de pilotage,
– le conseil et dialogue de gestion auprès des Directions,
– la conception et mise en place d’outils de pilotage,
– l’évaluation des politiques publiques,
– le contrôle de gestion et audit externe des organismes aidés par le Département

Missions :

Dans le cadre des relations de la Collectivité avec ses satellites, le contrôleur ou la contrôleuse de gestion externe participe à la prévention des risques financiers s’inscrivant dans une politique générale de contrôle prévoyant plusieurs niveaux d’intervention :
– Contrôle et suivi financier des satellites du Département (associations, organismes garantis…);
– Audit externe des organismes à risque,
– Accompagnement et appui technique aux Directions Instructrices.
Dans une démarche de performance, il participe au développement et au déploiement d’outils de pilotage et d’optimisation des procédures de la collectivité et des organismes partenaires.
Par ailleurs, en lien avec le ou la chef.fe de service et son adjoint.e, il ou elle participe aux projets phares du service, tel que le remplacement du système d’information dédié au contrôle des satellites du Département (et aux démarches de simplification associées) et le projet d’animation d’un réseau d’instructeurs.

Profil :

Maîtrise :
– de l’analyse financière des organismes privés (associations notamment) et publics (collectivités)
– des techniques d’audit
Bac+3 à +5, en contrôle de gestion, comptabilité

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne