Conseiller de gestion H/F (H/F)

Département de la Marne

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 4 semaines

Le département de la Marne est une collectivité territoriale, au service de la population marnaise dans différents champs de compétences (l’action sociale, les infrastructures routières départementales, les collèges, les bâtiments départementaux, l’environnement, la culture, le sport, l’aménagement du territoire, etc.).
Plus de 2000 agents, représentant plus de 100 métiers, œuvrent au service de la population dans les différents services centraux et déconcentrés sur le département.


Les citoyens expriment de plus en plus fortement une exigence rigueur et de transparence de la gestion
des fonds publics. Par ailleurs la montée en puissance des contrôles externes et la perspective de la certification des comptes accentuent la nécessité, pour les collectivités, de généraliser le contrôle de gestion.
Au sein de la direction des finances et du numérique, et de la cellule évaluation des politiques publiques, vous contribuerez à cette démarche.

Missions :

Les activités principales …

• Construire, collecter et suivre des indicateurs d’activité, de coût et de pilotage,
• Élaborer des tableaux de bord de suivi, de risque et de prospective,
• Vérifier et garantir la fiabilité des données produites,
• Conseiller et aider à la décision en matière de gestion,
• Réaliser le contrôle externe des satellites.

Les activités annexes …

• Animer un dialogue de gestion avec les services fonctionnels et opérationnels,
• Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité,
• Réaliser des études de coûts,
• Analyser les contrats d’objectifs et les plans d’actions.


Pour davantage de précisions…

Présence dans les directions et les services de la collectivité. Déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services.

Profil :

De formation Bac+2 minimum, vous possédez une expérience similaire, vous disposez du permis B, et vous recherchez un poste où vos missions permettront d’optimiser l’action de la collectivité et donc d’améliorer la qualité de notre service public.

Vous disposez d’une bonne connaissance :

• De l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales,
• De l’ingénierie et des méthodes de conduite de projet,
• De l’outil informatique (Excel, Word, logiciels métier : SEDIT, Gestion des subventions…).

Vous êtes une personne :

• Dotée d’une aisance relationnelle,
• Dotée d’une capacité de synthèse et d’une aisance rédactionnelle,
• Responsable et autonome,
• Sachant travailler en confidentialité,
• Appliquée.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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