Chef du service Gestion financière (H/F)
Département du Lot
Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département s’engage chaque jour en faveur de politiques publiques au service des citoyens.
Travailler au Département du Lot, c’est rejoindre une équipe de plus de 1 300 agents, garantir des services de proximité aux Lotois et contribuer au service public de demain (transition énergétique, dématérialisation, aménagement du territoire, …).
Vous aussi, soyez au cœur de cette transformation !
Rejoignez la direction des Finances d’un Département engagé pour piloter et animer les processus d’élaboration et d’exécution de son budget !
Dans un contexte d’évolution permanente de l’environnement financier des collectivités territoriales, mettez à profit et donnez du sens à votre expertise en finances publiques.
Le budget dont il est question ?
305 M€
Dans un esprit de transversalité, le service Gestion financière, récemment reconfiguré, sensibilise et informe, conseille et alerte, l’ensemble des services de la collectivité en matière comptable, budgétaire et patrimoniale.
Interlocuteur privilégié en matière de finances, il met son expertise au service des élus et de la direction générale, aide la prise de décision. En ce sens, il contribue activement à la définition globale de la stratégie financière de la collectivité.
L’équipe ?
11 professionnels œuvrant au quotidien : coordonnateur budgétaire, gestionnaires et assistants d’exécution.
MODALITES CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Missions :
Vos principales activités ?
- Encadrer, animer et fédérer l’équipe.
- Piloter et animer les étapes budgétaires, les dialogues budgétaires avec les services, etc.
- Élaborer les documents règlementaires (rapports, délibérations).
- Superviser la vérification, des liquidations, les déclarations fiscales, les clôtures comptables, la gestion patrimoniale, etc.
- Gérer les relations avec la Paierie départementale et assurer les liaisons avec les services gestionnaires.
- Participer à l’analyse financière rétrospective et prospective.
- Gérer des aides aux tiers.
Profil :
Votre profil ?
De formation supérieure en comptabilité (idéalement en comptabilité publique), vous disposez d’une expérience professionnelle significative en management opérationnel, de préférence acquise en collectivité territoriale.
Vos atouts ?
Vous savez conjuguer vision stratégique, management opérationnel et technicité comptable.
Vos plus ?
Votre sens relationnel et votre capacité à accompagner et rendre-compte.
Caractéristiques de l'emploi
| Catégorie emploi | Finances |
