Chargé(e) de mission Fonds Social Européen (FSE) (H/F)

Conseil départemental de la Somme

CDI, Contractuel, Titulaire, CDD
Amiens
Publié il y a 1 semaine

Le Département de la Somme, collectivité locale de 2796 agents, intervient sur un territoire de près de 570 559 habitants et s’appuie sur un budget de 803 millions d’euros en 2024.
46 conseillers départementaux (une femme et un homme dans chacun des 23 cantons de la Somme) composent l’Assemblée délibérante.
Acteur incontournable de la vie locale, le Département intervient dans de multiples domaines d’action pour améliorer le quotidien des Samariens : solidarités, aménagement du territoire, innovation et numérique, mobilité, jeunesse et sports, éducation et culture, tourisme, agriculture, etc.

La mission Europe et partenariats extérieurs vise à rechercher des financements pour les projets départementaux et à fournir une expertise en matière de recherche de financements aux différentes directions de la collectivité. Elle facilite également la mise en relation des communes et EPCI avec les sources de financement disponibles. En tant qu’organisme intermédiaire, elle gère une subvention globale du « Fonds social européen + » pour la période 2022-2027. Parallèlement, elle assure le suivi du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen et développe des projets de coopération internationale. Enfin, elle assure la communication sur les fonds européens à travers divers canaux, notamment le site web du Département et la participation au Joli Mois de l’Europe.

Missions :

Sous l’autorité de la responsable de la Mission Europe et Partenariats Extérieurs (MEPE), le/la chargé(e) de mission FSE contribue directement à la mise en œuvre de la politique européenne du Conseil départemental dans les domaines de la cohésion économique et sociale, en lien avec les directions opérationnelles du Département, les acteurs territoriaux, les porteurs de projets et les autorités de gestion régionales de fonds européens. Il/elle est en étroite collaboration avec la Direction Insertion Logement et Emploi (DILE), direction opérationnelle des dossiers relevant du FSE. Le/la chargé(e) de mission FSE instruit et contrôle les dossiers cofinancés par le FSE+ dans le cadre de la subvention globale FSE+ du Département pour la programmation 2021-2027.

Profil :

De formation supérieure en droit européen, juridique, audit ou de gestion (Niveau Bac+3/Bac+5), vous justifiez idéalement d’une expérience significative dans la gestion du Fonds Social Européen Etat (Programme national FSE+) et vous maitrisez la règlementation européenne et nationale en la matière. Vous disposez d’une connaissance des règles de fonctionnement administratif des collectivités territoriales et, en particulier du monde de l’insertion sociale et professionnelle. Une bonne connaissance de la comptabilité des associations et des marchés publics serait un plus. Vous avez une parfaite maîtrise d’Excel, et idéalement de Ma Démarche FSE+, ainsi que de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous disposez également de qualités pédagogiques et relationnelles ainsi qu’une aptitude au travail partenarial et en mode projet. Rigueur, autonomie et sens de l’organisation sont des atouts indispensables pour le poste. Permis B souhaité (déplacements occasionnels).

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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