Chargé(e) de mission certification des comptes (H/F)
Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole
Direction Mission certification des comptes rattachée à la Direction générale des finances et de la commande publique (services communs pour la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole)
Missions :
La Direction générale des finances et de la commande publique (DGFCP) est composée de 7 directions dont la direction de la Mission certification des comptes.
La direction Mission certification des comptes a pour objectif de piloter les certifications des comptes de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux. A ce titre, elle met en place et anime une démarche de maîtrise des risques comptables et financiers. Elle coordonne les actions d’amélioration de la qualité comptable menées au sein des deux collectivités. Elle assure également le pilotage de la convention de services comptables et financiers conclues avec la Direction régionale des finances publiques.
Ainsi, le.la chargé.e de mission Certification des comptes participe à la structuration, à l’animation et au suivi du dispositif de contrôle interne comptable et financier de Bordeaux Métropole.
Ses missions principales consistent à :
– Accompagner les directions supports et opérationnelles dans la sécurisation des processus comptables les plus significatifs (méthodes et outils) en vue de la certification des comptes ;
– Créer et mettre à jour des cartographies des processus et des risques avec les directions contributrices ;
– Participer à la préparation de la certification des comptes en assurant l’interface entre les auditeurs et les directions auditées (orientation, explication, appui) ;
– Contribuer à la fiabilisation de l’actif immobilisé par la mise en place et le suivi de plans d’actions en lien avec le comptable public ;
et comme missions secondaires :
– Assurer le suivi des actions prévues dans les conventions de services comptables et financiers, organiser et animer les réunions préparatoires et proposer les supports pour les instances de suivi et de pilotage ;
– Assurer une veille juridique sur la réglementation budgétaire et comptable, rédiger des notes et diffuser les normes correspondantes auprès des services.
Profil :
Sensibilisé.e à l’environnement comptable et juridique des collectivités, vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique (nomenclatures comptables, M57, M4). Vous justifiez de compétences en contrôle interne comptable et financier.
Vous détenez des connaissances générales du fonctionnement d’une métropole ainsi que des différents modes de gestion des entités publiques.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office). La maîtrise du logiciel financier Grand Angle, de Business Objects et d’outils de modélisation de processus serait appréciée.
Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d’un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en mode projet auprès d’interlocuteurs variés. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien pour mener à bien vos missions.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |