Chargé.e de mission Analyse Financière et Relations Intercommunales (H/F)
EPT Grand Orly Seine Bièvre
Le Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l’Essonne, est le plus vaste des 12 Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand-Paris. Parmi ses champs d’action, citons la transition écologique, les solidarités, l’économie et l’emploi, ou encore l’accompagnement des villes dans la conduite de projets.
Les agents du Grand-Orly Seine Bièvre œuvrent au quotidien pour les habitants des 24 communes de son territoire dans des domaines aussi variés que la collecte des déchets, l’assainissement, l’amélioration de l’habitat, la gestion de conservatoires, de médiathèques et de piscines…
Rejoindre le Grand-Orly Seine Bièvre, c’est faire le choix d’intégrer un service public engagé, dynamique et moderne !
Le Pôle Finances de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre est composé de trois services :
– la direction déléguée Pilotage Budgétaire
– la direction déléguée Exécution Comptable et Budgétaire
– la direction déléguée Stratégie Financière et Relations Villes
Notre futur.e chargé.e de mission analyse financière et relations intercommunales sera rattaché.e à la direction déléguée Stratégie Financières et Relations Villes, et travaillera en lien avec les deux autres directions déléguées du Pôle Finances et les autres services de l’EPT.
Missions :
Principaux enjeux de ce poste : réaliser des analyses financières et participer à l’élaboration et au suivi financier des conventions entre l’EPT et les villes.
> Participer à la réalisation d’analyses financières : Elle/Il devra réaliser des analyses de coûts ainsi que des analyses financières spécifiques à la demande. Elle/Il devra être force de proposition afin de présenter des pistes d’optimisations lorsque que cela est possible. Elle/il devra réaliser l’évaluation de la participation annuelle de chacune des communes au titres des compétences transférées (FCCT).
> Participer à la préparation de la Commission (CLECT) : Elle/Il participera aux échanges relatifs à l’évaluation de la participation annuelle (FCCT) avec les services des communes et de l’EPT. Elle/Il prendra part à l’élaboration des documents présentés en Commission.
> Accompagner les services de l’EPT et les communes dans la compréhension des mécanismes financiers complexes liés aux transferts de compétences. Elle/Il devra participer à l’élaboration d’outils de communication à destination des services et/ou des communes. Elle/Il devra accompagner au quotidien les communes et les services de l’EPT (être l’interlocuteur, savoir expliquer de manière simple…)
> Participer à la mise en place de nouvelles conventions entre les villes et l’EPT et de leur suivi financier (conventions de mise à disposition de personnel, de locaux, refacturation de services…)
Profil :
Cadre d’emploi : A – attaché territorial
N’hésiter pas à postuler si :
> Vous avez une connaissance de l’organisation financière et administrative des EPT, de la MGP et des communes
> Vous maîtrisez les méthodes d’analyses financières et économique
> Vous connaissez les règles comptable et budgétaire des collectivités territoriales
> Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité sur des dossiers complexes tout en étant force de proposition
> Vous maitriser les outils bureautiques
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |