Chargé de mission recherche de financements et optimisation des recettes (H/F)

MAIRIE DE BEZONS

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

A la croisée de trois départements (Val-d’Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de
32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d’un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.

Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d’activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s’est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.

La direction des finances joue un rôle crucial dans l’organisation et la gestion financière de la ville. Elle est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Elle est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.

La direction comprend 13 postes :
– 1 directeur·des finances
– 1 directeur·adjoint·e des finances
– 5 agents comptables
– 2 coordinateurs
– 1 régie centrale avec :
1 comptable, régisseur·principal
2 régisseurs suppléants
– 1 chargé·e de recherche, de suivi de financements externes et de l’optimisation des recettes

Missions :

MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur, le chargé de mission recherche de financements et optimisation des recettes assure les missions suivantes :
Recherche de financements pour l’ensemble des projets de la ville en investissement comme en fonctionnement
Accompagnement des directions et services dans le montage de dossiers
Mobilisation et la coordination des réseaux partenariaux
Suivi et la mise en œuvre des subventions du dépôt des dossiers jusqu’au solde des subventions obtenues
Veille informative des dispositifs de financements
Réalisation de tableau de bord de suivi de l’activité et reporting auprès de la hiérarchie et des élus
Suivi et l’optimisation de l’ensemble des recettes de la ville (recettes fiscales, produits des services, FCTVA, subventions …etc.)

Mission complémentaire :
Réalisation d’études financières dans un souci de calcul et d’optimisation des coûts

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Possibilité de télétravail
37h30 par semaine du lundi et vendredi
Pics d’activité en fonction du cycle budgétaire et des délais de dépôt de dossier de demande de subvention
Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité

Profil :

Minimum Bac+3 à Bac+5 et expérience significative sur des fonctions similaires
Cadre d’emploi : Attaché (Catégorie A)
Formation supérieure en gestion, finances et droit
Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’État et de leurs organisations
Connaissances spécifiques sur les fonds européens
Compétences rédactionnelles
Bonne maîtrise d’Excel
Qualité d’analyse
Conduite de projet / Conduite et animation de réunion
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Gestion, animation et coordination de projet
Capacité de synthèse / Capacité d’écoute, d’analyse, et d’organisation
Discrétion et confidentialité
Esprit d’équipe
Sens des relations humaines

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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