Chargé de mission conseil de gestion H/F (H/F)

Grand Paris Seine Ouest

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 semaines

Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d’Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray).

GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.
1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

Rattachée à la Direction Générale en charge des Ressources, la direction de l’Evaluation et de la Stratégie des Contrats (DESC) a pour mission le support aux services dans la gestion des contrats complexes, le conseil de gestion, la gestion des flux d’informations ainsi que celle des moyens généraux de GPSO.

Missions :

•Conseil de gestion opérationnel :

 Sur les contrats complexe :

– Définir et mettre en place un suivi des contrats complexes
– Accompagner le service concédant, avec l’appui de la Direction de la Commande Publique, dans l’élaboration de tableaux de bords pour chaque contrat et le contrôle des comptes financiers produits
– Participer à la préparation des travaux de la CCSPL

 Sur le contrôle et suivi des subventions aux associations et entités satellites

– Instruire les demandes de subvention des associations en lien avec les directions opérationnelles
– Préparer les travaux du groupe d’arbitrage des subventions et les synthèses correspondantes destinées aux délibérations du bureau et du Conseil de Territoire
– Elaborer les projets de conventions de financement et accompagner les services dans la définition des objectifs assignés aux entités subventionnées
– Suivre les attributions des subventions et contrôle des comptes des entités subventionnées
– Mise à jour de l’Opendata sur les attributions annuelles des subventions

 Suivre les conventions financières conclues entre les communes et GPSO : appuis aux services pour l’analyse des coûts, dans le cadre des conventions de refacturation, de mutualisation et de mise à disposition de services ou de personnels

 Suivre et sécuriser financièrement les relations transversales avec les partenaires extérieurs intervenant sur la compétence aménagement (SEM, SPL, cabinets de conseil, bureaux d’études)

 Suivre ponctuellement des opérateurs dans le domaine de l’habitat bénéficiant de garanties d’emprunt
•Pilotage de gestion stratégique :
 Concevoir et piloter des outils de niveau stratégique permettant un suivi synthétique de l’activité de l’ensemble des services de l’EPT à l’attention de la Direction Générale des Services : repérage, définition et sélection des objectifs, des actions et des indicateurs associés

•Diffusion, auprès de l’ensemble des services, d’une culture de la performance :
 Conseiller les services de l’EPT dans la mise en place et le déploiement d’indicateurs de performance (mesurer les consommations téléphoniques, de carburants, d’impression et de reprographie, l’activité des flux d’informations) et mettre en place des outils de suivi de ces indicateurs (tableaux de bord mensuels)

 Accompagner les services dans le suivi de ces indicateurs mis en place et animer les échanges sur les bonnes pratiques et les évolutions utiles

Profil :

Nous recherchons une personne ayant un Master II en finances publiques ou droit public. Une expérience de minimum 3 ans en contrôle de gestion dans le secteur public est indispensable pour mener à bien les missions du poste. Avoir de bonnes connaissances en droit public, finances publiques, analyse financière et comptable sont indispensables également.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne