Auditeur.trice Contrôleur.euse de Gestion (H/F)

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Contractuel
Publié il y a 4 semaines

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l’agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque…).

Au sein de la Direction des Finances, des Achats et du Contrôle de gestion, le service Contrôle de gestion et Evaluation est en charge de l’analyse financière, de l’élaboration et de l’animation des outils de pilotage, du contrôle externe des contrats de DSP, PPP, et satellites, et des engagements financiers de la collectivité.

Missions :

Vous contribuez au contrôle externe des Délégations de Services Publics et structures associatives et assimilées :
-Vous réalisez le contrôle financier des DSP selon un portefeuille défini en lien avec la Direction : analyse des comptes annuels, participation à la mise en place des outils de suivi et indicateurs en lien avec les AMO, accompagnement des directions opérationnelles dans le suivi financier des contrats, avenants, audits :
-Vous réalisez le contrôle financier des structures associatives et assimilées selon un portefeuille défini en lien avec la Direction  : actualisation de la cartographie des risques, analyse des comptes annuels, suivi des audits (le cas échéant) et participation à la mise en place d’un outil d’analyse et de suivi,.

Vous participez au pilotage externe : élaboration des outils et processus de contrôle de gestion externe :
-Vous participez à la mise en place de tableaux de bord et de suivi de l’activité relative aux satellites et DSP, et proposez des indicateurs adaptés.
-Vous participez également à l’organisation du partage de l’information et proposez les procédures transversales correspondantes.

Vous contribuez au dialogue de gestion :
-Vous accompagnez les autres services de la Direction dans le cadre du dialogue de gestion et des étapes budgétaires, vous vérifiez la cohérence entre les informations budgétaires et les informations contractuelles liées aux satellites.

Le poste est télétravaillable jusqu’à 2 jours par semaine.

Profil :

De formation Bac+4/5 en finance/gestion ou expérience confirmée sur un poste similaire.

Connaissances :
-Contrôle de gestion externe,
-Comptabilité privée,
-Analyse financière,
-Outils bureautiques (Pack Office),
-Business Object,
-Gestion de projet,
-Contrats de Délégation de Service Public et Partenariat Public Privé,
-Réglementation des finances publiques locales.

Qualités :
-Organisation, autonomie, capacité à rendre compte, proactivité, confidentialité,
-Bon relationnel, sens du dialogue et de la négociation.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne