Adjoint(e) de gestion fiscale (H/F)
Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
Dans le cadre de la mutualisation, l’adjoint de gestion fiscale renforce les capacités d’intervention de l’observatoire fiscal partagé, au service de l’EPCI et des communes qui y sont adhérentes. Face à la raréfaction des ressources, l’agent contribue particulièrement à la fiabilisation des bases et à la lutte contre l’évitement fiscal en matière d’impôts locaux.
Le périmètre de travail est celui des budgets d’Ardenne Métropole, de Charleville-Mézières et de toute commune de l’agglomération, partie prenante à l’observatoire fiscal partagé par convention. L’organisation repose sur la constitution d’un binôme, sous l’autorité hiérarchique du Chargé de fiscalité.
L’agent sera en relation avec des intervenants au sein de la direction des finances, des autres services opérationnels d’Ardenne Métropole, ainsi que d’interlocuteurs des communes et de l’administration d’État. Le poste est localisé dans les locaux de la Mairie de Charleville-Mézières – place du théâtre.
Les horaires sont ceux des plages variables autorisées par la collectivité. La participation à des réunions peut occasionnellement exiger des horaires décalés.
Missions :
- Participation à la préparation et à l’organisation de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et des commissions communales des impôts directs (CCID).
- Suivi des ressources fiscales et alimentation des tableaux de bord.
- Utilisation du progiciel dédié à l’observatoire fiscal, gestion des imports de données et des contacts avec l’éditeur (Solutions & Territoire).
- Détection des anomalies de taxation et amélioration du produit fiscal : s’assurer que tous les locaux qui devraient être imposés le sont bien, dans la bonne catégorie, avec des valeurs locatives à jour des travaux. Vérifications opérées notamment à partir des fichiers fiscaux, du travail de terrain et des annonces immobilières publiées.
- Accompagnement des communes en matière d’optimisation fiscale.
- Traiter les demandes d’information et être le référent du dispositif d’exonération de taxe foncière pour les logements rendus économes en énergie.
- Appui de premier niveau pour l’ensemble des missions et des projets qui seront dévolus à l’observatoire fiscal.
- Rédaction de courriers et de délibérations afférentes à la fiscalité locale.
- Contribution à la diffusion d’une culture fiscale au bénéfice des communes de l’agglomération.
- Information des contribuables sur les demandes relatives à la fiscalité directe locale.
- Participer à la gestion de la taxe sur les friches commerciales (TFC).
- Accompagner les nouveaux utilisateurs de l’Atelier Fiscal, au gré des mises à disposition du progiciel.
Profil :
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciel métier spécifique)
Connaissance des principes de fonctionnement d’une collectivité
Connaissance des finances publiques et de la fiscalité locale
Diplomatie et qualités relationnelles (services, communes, administrés)
Discrétion (respect du secret fiscal), rigueur, autonomie
Permis B
Moyens techniques :
Utilisation d’un progiciel spécifiquement dédié à l’analyse des fichiers transmis par l’administration fiscale.
Général :
Travail fixe de bureau et constatations de terrain sur le territoire des communes de l’Agglomération.
Déplacements possibles dans le cadre des missions.
Autonomie dans l’exercice quotidien d’une partie des missions.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |