Les Assises de l’AFIGESE 2018 : retour en synthèse

Le rendez-vous territorial de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques

DIJON, 26, 27 et 28 septembre 2018

 

« QUELLES SOLIDARITÉS DEMAIN DANS LES TERRITOIRES ? »

 

Les 26, 27 et 28 septembre derniers à Dijon se sont tenues les 23èmes Assises de l’AFIGESE. Le RDV territorial de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques a connu un franc succès cette année encore avec plus de 400 congressistes venus assister aux échanges autour de la question « Quelles solidarités demain dans les territoires? ».

 

Conférence inaugurale – Matthieu Collette, Eric Portal et Florence de Maupeou

Au programme de ces trois journées, la conférence inaugurale portant sur les financements alternatifs a commencé dès le mercredi 26 septembre. Animée par Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE, la conférence a été l’occasion d’aborder dans un premier temps les financements participatifs avec l’intervention de l’Association Financement Participatif France puis dans un second temps les obligations labellisées avec l’intervention de Moody’s Public Sector Europe.

Lors de l’ouverture officielle des Assises le jeudi 27 septembre, l’intervention conjointe inédite entre l’Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales et La Banque Postale Collectivités Locales a permis d’élaborer une revue de la conjoncture financière des collectivités territoriales basée sur le Rapport publié par l’OFGL 2018 et la note de conjoncture de LBP 2018 que vous pouvez retrouver sur leur site internet respectif. Les Assises ont également été l’occasion de remettre le Prix de l’Innovation de l’AFIGESE à 6 collectivités lauréates dont vous trouvez la synthèse ici.

Les échanges ont été intenses au sein des 6 ateliers portant sur les finances locales, le contrôle de gestion, l’évaluation des politiques publiques ainsi que le management et au sein des forums des groupes de travail et des forums des partenaires (MGDIS, Adexel et Agence France Locale).  Les travaux soulignent la diversité des solidarités territoriales et montrent qu’elles reflètent une double réalité celle du pilotage de politiques solidaires et celle du pilotage solidaire de l’action publique. Ils ont aussi mis en lumière leurs motivations et leur nécessité, dans un environnement financier qui freine les initiatives et les parcours individuels, et montré, parfois en filigrane, qu’elles procèdent d’un renouveau nécessaire et engagé du management

Plénière

public local. Vous retrouverez l’ensemble des synthèses et des supports en ligne sur notre site ci-dessous.

Vendredi 28 septembre, lors de la table ronde animée par Sophie Guihard, Directrice générale des services au Département des Côtes d’Armor, les débats ont été animés autour de la question « Quelle compatibilité entre la solidarité et les fondamentaux de la décentralisation ? » en présence de Charles-Eric Lemaignen, Vice-Président de l’AdCF, Adrien Bayle, Conseiller chargé des finances locales au Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Gilles Da Costa, Directeur général des services à la Région Bourgogne Franche-Comté, Patrice Raymond, Maître de Conférences en Droit Public à L’Université de Bourgogne et Michel Klopfer, Consultant en finances locales.

Il est possible d’affirmer, après ces journées de réflexion, que la solidarité constitue une dimension essentielle du management territorial, qui anime nombre des initiatives prises dans la conception et le pilotage de projets, la recherche de la cohésion sociale ou, plus simplement, la mise en œuvre de démarches de gestion.

 

Revue de conjoncture des finances locales – l’OFGL et La Banque Postale

 

Retrouvez les photos de l’événement ici

 


Retrouvez les synthèses et les supports des interventions

 

Les supports ci-dessous sont disponibles grâce à vos codes d’accès adhérents ou vos codes d’accès participants Assises 2018 transmis par mail. Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez-nous.

 

Revoir le programme de l’événement