Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

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L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

Approfondir l’analyse financière des collectivités

Saint-Denis, Ile-de-France

La prospective budgétaire est un élément décisif pour élaborer une stratégie pluriannuelle en matière d’investissement, de fiscalité, d’évolution des dépenses de fonctionnement ou pour mesurer la soutenabilité de la dette. Dans un contexte d’accentuation des contraintes budgétaires, c’est une fonction capitale qui est amenée à se développer dans de nombreuses collectivités.
OBJECTIFS :
- Connaître les principes et utiliser les méthodes d’analyse financière d’une collectivité
- Identifier les leviers budgétaires et leur incidence dans le cadre d’une prospective financière permettant de définir la stratégie financière d’une collectivité

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette offre de formation est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure ?

Acquérir une méthodologie d’analyse financière et budgétaire de vos activités au regard de la TVA

Saint-Denis, Ile-de-France

Dans ce contexte financier contraint, où l’effort est désormais ciblé sur les dépenses de fonctionnement, une meilleure connaissance de la TVA peut s’avérer être un levier intéressant pour faire de l’optimisation. Par ailleurs, une bonne analyse de la TVA d’une collectivité est essentielle avant le démarrage d’un projet structurant, sa non-récupération pouvant entraîner un surcoût financier de 20%. Ce stage de sensibilisation permettra aux stagiaires d’acquérir une méthodologie pour identifier les problématiques TVA (et donc les enjeux financiers) dans leur collectivité.

Optimiser la gestion des subventions des associations : de l’attribution à la lecture des comptes

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Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les deux animateurs du groupe du travail vise à répondre aux différents enjeux relevant de l’analyse et du contrôle des aides accordées aux associations. Cette formation mêlant théorie et cas pratiques, vous permettra d’optimiser votre gestion des subventions, tout au long du processus.

Les 28è Assises de l’AFIGESE à Grenoble

Centre des congrès WTC Grenoble 5-7 Place Robert Schuman, Grenoble

Les 25, 26 et 27 septembre prochains, se tiendront les 28èmes Assises de l’AFIGESE à Grenoble pour lesquelles nous vous attendons une nouvelle fois nombreux !

Cette année, la thématique portera sur : « L’agent, la machine et l’outil : quel sera notre quotidien demain ? »

Pour en savoir plus sur notre événement annuel, cliquez ici.

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

Saint-Denis, Ile-de-France

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

Assises des Services Publics – DFCG

ministère de l’Economie et des Finances 139 Rue de Bercy, Paris

Le Groupe Services Publics de la DFCG vous donne rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 au ministère de l’Economie et des Finances, Bercy, pour la 20e édition des Continue reading