Optimiser la gestion des subventions des associations : de l’attribution à la lecture des comptes

à distance

Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les deux animateurs du groupe du travail vise à répondre aux différents enjeux relevant de l’analyse et du contrôle des aides accordées aux associations. Cette formation mêlant théorie et cas pratiques, vous permettra d’optimiser votre gestion des subventions, tout au long du processus.

Les 28è Assises de l’AFIGESE à Grenoble

Centre des congrès WTC Grenoble 5-7 Place Robert Schuman, Grenoble

Les 25, 26 et 27 septembre prochains, se tiendront les 28èmes Assises de l’AFIGESE à Grenoble pour lesquelles nous vous attendons une nouvelle fois nombreux !

Cette année, la thématique portera sur : « L’agent, la machine et l’outil : quel sera notre quotidien demain ? »

Pour en savoir plus sur notre événement annuel, cliquez ici.

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

Saint-Denis, Ile-de-France

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

Assises des Services Publics – DFCG

ministère de l’Economie et des Finances 139 Rue de Bercy, Paris

Le Groupe Services Publics de la DFCG vous donne rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 au ministère de l’Economie et des Finances, Bercy, pour la 20e édition des Continue reading

Devenez le cadre de demain : impulsez une dynamique positive dans votre quotidien : diagnostic, outils et méthodes

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette formation ne ressemble à aucune autre… Elle a pour vocation de transmettre, démontrer et convaincre sur l’utilité de bien connaître les organisations et leurs principales failles mais aussi les principaux outils à disposition des managers afin d’améliorer la performance collective et individuelle des agents de leurs équipes.

Cette formation combine une étude de cas fictives (mais basée sur des éléments réels) permettant aux stagiaires de travailler effectivement et concrètement sur un diagnostic d’une organisation et les préconisations d’amélioration de la situation.

Démarche et fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette formation vise à accompagner les cadres appelés à proposer, mettre en place et déployer une démarche d’évaluation des politiques publiques dans leur collectivité. Aborder des aspects déjà connus sous un nouvel angle, confronter ses idées avec celles de collègues expérimentés ou débutant, profiter de compétences diversifiées… sont autant de moyens d’améliorer sa propre pratique et de limiter, pour sa collectivité et ses agents, l’impact des risques et aléas qui demeureront inévitables.

Identifier les leviers budgétaires et piloter une démarche d’optimisation

Saint-Denis, Ile-de-France

Après avoir traversé la crise sanitaire, les collectivités locales sont confrontées au nouveau contexte économique qui ne laisse plus guère le choix que d’optimiser leur gestion. Mais, au-delà d’une simple identification des gisements d’économies, la maîtrise durable de leurs ressources et de leurs dépenses suppose de relever le défi managérial posé par la recherche de manœuvre, parfois d’envergure, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la collectivité.