Dans le cadre d’un projet intitulé « ABC – Arbitrages Budgétaires pour le Climat », qui fera l’objet d’une publication au deuxième semestre 2025, I4CE – Institut de l’économie pour le climat / Institute for Climate Economics et la direction des études de La Banque Postale cherchent (entre autres choses) à analyser les modifications dans la structure des investissements locaux passés, reflétant l’évolution de nos choix collectifs.
I4CE a déjà pu, par exemple, montrer que le poids des dépenses favorables à l’atténuation du changement climatique (mobilités, rénovation des bâtiments publics, énergie) était passé de 9 % des dépenses d’équipement totales des collectivités en 2017 à 13 % en 2022. Mais est-il possible de remonter plus loin dans le temps en regardant les mouvements à l’œuvre depuis les années 2000 ? Hélas les nomenclatures fonctionnelles ne permettent pas d’aller très loin et leur objectif est d’avoir une accroche micro sur quelques collectivités concrètes.
est à la recherche de collectivités volontaires pour compléter ses analyses économiques avec des entretiens plus qualitatifs, basés sur des exemples concrets issus de vos collectivités.
Vous êtes des professionnels de collectivités (Principalement Finances et conseil de gestion) disposés à accorder :
- un peu de temps de cerveau disponible ;
- des données budgétaires issues de leurs comptes administratifs.
Pour en savoir +, cliquez ici