Suite à l’annonce du Gouvernement du 23 novembre dernier, l’AFIGESE se félicite de la poursuite de la concertation avec les associations d’élus locaux et de l’ouverture d’un nouveau cycle de travail associant également les organisations professionnelles début 2024.
Ces travaux permettront de revoir et d’améliorer la mise à jour et de réexaminer la méthodologie afin que les valeurs locatives reflètent fidèlement la réalité du marché locatif.
Les avis formulés par les Commissions Départementales des Valeurs Locatives à l’issue des travaux conduits en 2022 se sont accompagnés de nombreuses réserves surtout quant au caractère très insuffisant de la collecte des loyers et à l’absence de données communiquées par l’administration fiscale.
L’AFIGESE se tient à disposition pour participer activement à ces travaux afin d’aboutir à un mécanisme de mise à jour permanente qui soit en cohérence avec le marché locatif, s’actualise de manière plus progressive et en réelle concertation avec les collectivités.
Ces objectifs sont bien ceux qui ont présidé à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels engagée en 2017 et s’inscrivent dans les propositions défendues par l’AFIGESE dans le cadre de son Livre Blanc 2023.
Dans la perspective de la révision des valeurs locatives d’habitation, il est nécessaire que la méthodologie retenue et appliquée, s’agissant des locaux professionnels, soit la plus robuste et équitable possible.
L’AFIGESE partage la volonté affirmée de réussir la mise à jour permanente de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Retrouvez ci-dessous les documents suivants :