Pour les collectivités territoriales, le budget vert est un outil encore récent qui reste un exercice volontaire, et seule la dimension climat fait l’objet d’une méthodologie détaillée, réalisée par I4CE, même si elle peut être adaptée et complétée par les collectivités utilisatrices.
Pour avoir un impact réel, l’ADEME indique que la démarche de budgétisation verte devrait être mise au service d’un projet partagé dans l’ensemble de la collectivité, en associant non seulement le contrôle budgétaire, mais également les différents services techniques qui conçoivent et pilotent les projets financés par le budget de la collectivité. Il s’agit donc d’une démarche collective qui nécessite le portage de la direction générale pour l’insérer dans le processus effectif de construction et de discussion des décisions budgétaires. La démarche est nouvelle. L’objectif sera atteint progressivement en tenant compte de la réalité des contraintes auxquelles font face les collectivités : les enjeux d’acquisition et d’adaptation des méthodes, donc les besoins d’accompagnement et de formation des agents ; puis, dans une perspective d’amélioration continue, le besoin de retour d’expérience, de mise en réseau et de partage des difficultés, des solutions et des bonnes pratiques.
L’ADEME propose donc, par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt adressé à toutes les collectivités d’Occitanie, une offre d’accompagnement individualisé sur deux années (coaching au fil de l’eau » sur deux exercices budgétaires complets) et la structuration d’un réseau.
Cet appel est adressé aux collectivités d’Occitanie qui souhaiteraient manifester leur intérêt à :
- Bénéficier d’une offre d’accompagnement «au fil de l’eau » de leur(s) agent(s) chargé(s) de se former et de mettre œuvre une pratique de budgétisation climat au sein de leur collectivité ;
- Participer à un réseau régional sur la mise en œuvre des pratiques de budgétisation climat pour constituer un écosystème d’acteurs et participer à une amélioration continue en la matière.
Plus précisément, l’ADEME propose un accompagnement financé à 100% qui combinera les trois prestations suivantes : une formation sur la démarche de budgétisation verte, un accompagnement et un coaching au fil de l’eau et l’animation d’un réseau régional Budget Climat.
5 à 8 collectivités seront sélectionnées sur critères.
La date limite de candidature est fixée au 15 octobre 2023 à 12h. Toutes les informations sont présentées dans l’AMI téléchargeable ci-dessous.