La 13ème édition du Prix du Mémoire de Master, organisé par l’AFIGESE en partenariat avec La Banque Postale des Collectivités Locales, Fondafip et La Revue Française de Finances Publiques a réuni des candidatures de qualité. Ce prix récompense les mémoires de master professionnels et master recherche en finances publiques, contrôle de gestion publique, évaluation des politiques publiques et management public. Nous sommes heureux de vous présenter l’étudiant lauréat de cette année dans la catégorie « Master Professionnel». Organisation apprenante et Collectivités Territoriales
Cette année le Prix est décerné à Samuel PIZZATO, en Master Management des Collectivités Locales à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour – IAE Pau-Bayonne pour son mémoire intitulé « Organisation apprenante et Collectivités Territoriales ».
Son mémoire dense et de très grande qualité a séduit notre jury. Après une introduction remarquable, complète, qui soulève de bonnes problématiques sur la verticalité et la bureaucratie des collectivités locales, Samuel Pizzato a bien cerné les nouveaux enjeux des collectivités (pression sociale, réseaux sociaux, enjeux du numérique…) qui s’inscrivent dans une actualité dense sur le sujet de la défiance face à la hiérarchie. Son mémoire tente d’apporter des solutions face à des problématiques ciblées. Ce mémoire a une réelle volonté d’innovation.
Résumé du mémoire primé
L’organisation bureaucratique dont héritent les collectivités territoriales montre aujourd’hui ses limites, et l’incompatibilité entre ce système managérial et les enjeux des collectivités est certaine. Les nouveaux modèles de pilotage, issus du courant relatif au New Public Management, ont apporté des solutions
visant à faire face aux contraintes financières, ce dont l’Etat s’est saisi au travers de la Loi Organique relative aux Lois de finances (LOLF). Toutefois, il semble que ces dispositions, basées sur la prégnance du chiffre, n’aient pas donné entière satisfaction. Il apparait que la clé d’un changement réussi soit la transformation de la culture managériale prenant en compte, d’une part, un accompagnement au changement permanent et, d’autre part, l’existence d’une autorégulation informelle négligée jusqu’à présent au sein des équipes de travail. Mais une telle évolution nécessite un changement profond de Culture, d’état d’esprit, une nouvelle façon de penser. En faisant d’une collectivité territoriale une Organisation Apprenante, l’activité publique est alors centrée sur l’apprentissage du vécu, qu’il soit issu du terrain ou d’une réflexion collective, favorisant ainsi la pratique de l’expérimentation. Se faisant, l’aversion au risque peut être réduit et la capacité de résilience, augmentée, permettant de faire face aux perturbations de l’environnement. Également, il apparait que les disciplines nécessaires à la mise en œuvre d’une organisation publique apprenante, semblent efficaces pour le maintien de la qualité du service rendu au citoyen, en situation instable, et pour augmenter la capacité d’innovation du service public local.