Le 7 octobre dernier, lors des Assises de l’AFIGESE 2021, s’est tenue la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation de l’AFIGESE durant laquelle 5 collectivités ont été récompensées pour leurs démarches innovantes.
Organisé en partenariat avec La Gazette des Communes et la Société Française de l’Evaluation, le Prix a été l’occasion de primer les collectivités dans quatre catégories. Nous remercions l’ensemble des collectivités candidates pour la qualité de leur projet présenté.
Les lauréats 2021 sont :
Catégorie Finances Locales
Le budget vers la Transition Ecologique de la Ville de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération
Soucieux de prendre part à la transition écologique, la Ville et l’Agglomération ont fait, de la préparation et de l’exécution du budget de deux collectivités, le vecteur structurel de cette transition en plaçant les comptables au cœur de la démarche. La réalisation a pour objectif de générer une dynamique continue en posant l’évidence qu’un exercice budgétaire ne doit jamais être moins bénéfique pour l’environnement que le précédent. Une nouvelle classification «verte» des dépenses classées analytiquement par politiques publiques a été réalisée en ce sens.
Catégorie Contrôle de Gestion local
Conception d’un progiciel de pilotage des «satellites» pour le Département du Calvados
Désireux de sortir d’une logique de contrôle uniquement a posteriori, le Département du Calvados a décidé de s’engager dans une démarche globale de pilotage stratégique de ses partenaires. Depuis 2015, le Département a lancé le développement d’un outil permettant d’obtenir une vision consolidée de ses partenaires, en pouvant à la fois centraliser l’information, l’analyser, la partager et la restituer dans une démarche de performance de l’action publique et de maîtrise de la charge financière et des ressources humaines. Le logiciel est aussi interfacé avec les autres progiciels de la collectivité pour une approche globale.
Catégorie Management Public Local
Le plan stratégique de la Ville de Vertou : une démarche au service du sens et de la mobilisation pour les agents et les habitants
Avec l’objectif de répondre aux défis qui s’ouvrent au territoire et aux habitants, le plan stratégique 2021-2026 de la Ville de Vertou est le résultat de 3 mois d’échanges, de partage, de croisement des regards avec l’exécutif municipal et les agents de la Ville, afin de définir ses 2 piliers que sont le projet politique et le projet d’administration. Ce plan stratégique est marqué par l’implication citoyenne qui se traduira par la mise en place d’un comité consultatif et d’une plateforme participative et par l’implication des agents dans sa préparation et sa mise en place.
Catégorie Evaluation des politiques publiques
Deux lauréats
Le processus évaluatif du Contrat de Ville par la Ville et Métropole de Rennes
Soucieux de mettre en place une appréciation fine de la politique de la ville et une connaissance des réalisations et de leurs effets, le territoire rennais a développé un processus évaluatif du Contrat de Ville Rennais. Le dispositif s’est traduit par la mise en œuvre d’un outil de suivi, l’élaboration d’une enquête de perception des habitants et une évaluation participative de l’espace public partagé. La méthode agile développé a permis de poursuivre
le projet dans un contexte instable.
Evaluation partenariale avec la CNAF, in-itinere et ex-post, du projet à impact social Reliance, dispositif d’Insertion socio-professionnelle de bénéficiaires du RSA chef(fe)s de famille monoparentale du Grand-Nancy /Département de Meurthe et Moselle
Le Département a conçu un dispositif expérimental d’insertion socio- professionnelle sur trois ans avec un protocole méthodologique portant sur 3 cohortes, avec le tirage au sort de groupes encouragés et groupes témoins, et combinant deux évaluations :
- Une in-itinere, portée par le Département de Meurthe-et-Moselle afin de pouvoir améliorer en continu le dispositif
- Une ex-post, portée par la CNAF permettant de mesurer d’une part les effets à moyen terme du dispositif sur l’emploi, les revenus et le bien-être des bénéficiaires, et d’autre part les retours sur investissement pour les pouvoirs publics en termes d’économies, diminution des allocations, hausse de la fiscalité (Pouvoir d’achat et fiscalité directe ou indirecte).