Les Assises nationales de l’AFIGESE à Biarritz, clap de fin de l’édition 2017

Votre participation a contribué à faire de nos XXIIe assises nationales de l’AFIGESE,

les 27, 28 et 29 septembre à Biarritz, un évènement réussi ; nous vous en remercions !

Cette année, près de 400 congressistes sont venus débattre et échanger sur la thématique générale :

« Les nouveaux territoires : moteurs du développement local ?« 

Quelles contributions des financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers ?

Comme pour la précédente édition, une conférence inaugurale s’est tenue mercredi 27 sur le thème de l’Open data, présenté par Jean-Marie Bourgogne, Délégué général de l’association du même nom. Outil à la disposition des financiers, l’Open data peut constituer une ressource pour améliorer le service public ; les financiers, les contrôleurs de gestion et les évaluateurs peuvent y trouver des sources d’informations améliorant l’efficacité de leurs outils d’aide à la décision et de gestion.

Assises : Plénière jeudi 28 sept. 2017, Biarritz

En préambule des ateliers thématiques du 28 septembre, Nicolas Leleu, Directeur des études de la Banque Postale, nous a exposé la revue de la conjoncture économique des collectivités territoriales. Puis Thomas Rougier, secrétaire général de l’OFGL (Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale), a présenté l’observatoire comme outil de dialogue et d’échanges constructifs au service de l’amélioration de la connaissance sur les finances et la gestion locales.

Le rôle des financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers est plus que jamais fondamental car il leur revient de mettre les services opérationnels dans les meilleures conditions pour réduire les coûts incontournables de la transformation des collectivités et de maximiser les gains attendus de l’adéquation des collectivités aux territoires. Ensemble ils ont débattu et échangé leurs expériences lors des 6 ateliers organisés autour des thèmes de la finance, du contrôle de gestion, de l’évaluation et du management ; lors des 4 forums des groupes de travail (Fiscalité, qualité des comptes, SID et évaluation des politiques publiques) et des 3 forums des partenaires sur les thèmes aussi variés que « dette et gouvernance environnementale et sociétale », « réorganisation du temps de travail » ou encore « la Caisse des Dépôts au service de territoires en évolution ».

Vendredi 29 septembre, lors de la table ronde animée par Cédric Néau, chef du service finances à la Gazette des Communes, Mathieu Bergé, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine, Jean-Michel Uhaldeborde, Professeur des Universités émérite, Fabien Tastet, président de l’AATF et Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, ont débattu sur le thème : « quelles suites donner aux réformes territoriales ».

Puis rendez-vous est donné l’année prochaine à Dijon, les 26, 27 et 28 septembre 2018 !