Retour sur les 25èmes Assises de l’AFIGESE, les 6, 7 et 8 octobre 2021

Les 25èmes Assises de l’AFIGESE viennent de s’achever à Antibes Juan-les-Pins après trois journées intenses. Un grand merci aux plus de 340 congressistes venus assister aux débats autour de la thématique générale «  Demain c’est loin ? Pour une vision positive de l’après-Covid dans le secteur public local ».

C’est avec les remerciements les plus vifs auprès des collectivités accueillantes et auprès des partenaires que Françoise Fleurant-Angba, Présidente de l’AFIGESE, a ouvert les Assises, soutiens sans lesquels la réussite de l’événement n’aurait pu se concrétiser.

La conférence inaugurale du mercredi 6 octobre, animée par Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE, a été l’occasion de présenter l’étude universitaire européenne sur la résilience financière des collectivités territoriales face aux crises, dont Céline Du Boys, maître de conférences à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale de l’Université d’Aix Marseille s’est fait l’écho. la conférence a également permis de présenter les résultats synthétiques de l’étude AFIGESE – Vigie Publique sur les conséquences financières de la crise sur les collectivités territoriales, réalisée sous le format de plusieurs interviews ciblées. La restitution des résultats sera effectuée très prochainement.

C’était aussi l’occasion de fêter les 20 ans de l’association grâce aux témoignages d’anciens et nouveaux adhérents, de rappeler la genèse du réseau et décrypter l’évolution des portraits-type des trois métiers représentatifs de l’association : directeur financier, contrôleur de gestion et évaluateurs des politiques publiques, au travers une série de vidéos interviews et grâce aux résultats de l’enquête métiers AFIGESE. 

Jeudi 7 octobre, lors de la Revue des finances locales, Thomas Rougier, Secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales et Luc Alain Vervisch, Directeur des Etudes de La Banque Postale, ont fait le point sur les faits marquants de l’année 2010 et se sont projetés sur l’évolution des finances pour les années suivantes 2021-2023 dont la restitution des interventions sera communiquée très prochainement.

Les six ateliers thématiques de l’après-midi ont été autant de laboratoires d’idées, de débats afin d’enrichir les réflexions sur les questions posées. Vous retrouverez très prochainement les synthèses et les supports de chacune des interventions.

 

Les six forums des groupes de travail et des partenaires, le vendredi 8 octobre, ont été riches d’enseignements :

  • Le groupe de travail « Tarification et calcul de coûts »
  • Le groupe de travail « Pilotage et Outils d’Aide à la Décision » 
  • Le groupe de travail « Nouveaux Périmètres, Transferts de Compétences et Mécanismes de Financement », 
  • Le forum « Actualité » s’est interrogé sur les enjeux de la nouvelle comptabilité multi-capitaux.
  • Orféor, Capveriant et Finance Active ont animé le forum portant sur le financement de la programmation pluriannuelle des investissements
  • Enfin, Adexel a dressé les conséquences financières de la crise sur les concessions.

Les Assises se sont clôturées par la tenue de la table ronde « Etat/collectivités locales : la confiance, c’est encore loin ? », animée par Sophie Guihard, Directrice générale des services du Département des Côtes d’Armor.

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Assises 2021 – Photos

Crédit photo : @Studio FC-PHOTOS

Accès aux supports

Les supports sont accessibles aux participants aux Assises 2021 ainsi qu’à tous les adhérents munis d’un code d’accès reçu via WordPress (vérifiez vos spams !) 

 

Le Rendez-vous est donné pour les 26èmes Assises à Rennes du 21 au 23 septembre 2022  ! A très bientôt !

Les Actes des Assises reprenant la retranscription des échanges, seront disponibles en novembre.