Présentation des formations

 

Depuis 2001, l’association AFIGESE propose des formations aux professionnels des collectivités territoriales (Directeurs généraux, directeurs adjoints, responsables de service, contrôleurs de gestion, chargés d’évaluation, etc.) dans les domaines suivants :

                                                                                                                     

   Les formations de l’AFIGESE reposent sur :

  • Une adéquation avec les interrogations actuelles des territoriaux
  • Une volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités
    territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures.
  • La poursuite d’une politique de tarification abordable pour toutes les collectivités.

 

Des formations pilotées par des praticiens des collectivités territoriales :

« La Commission Formation de l’AFIGESE, composée d’adhérents représentant les différents métiers de l’association, continue de soumettre un programme adapté aux besoins repérés dans nos collectivités locales.
Nos expériences et pratiques permettent à l’AFIGESE de privilégier les sujets en lien avec l’actualité au travers de cas pratiques, de présentations d’outils et de procédures. L’AFIGESE étant un réseau de praticiens, les échanges et débats sont au cœur de nos formations.
Le catalogue 2021 que nous vous présentons tient compte de ces éléments et vous propose un programme qui répond aux enjeux de nos métiers : l’optimisation de la gestion par le patrimoine ou la fiscalité, la gestion des subventions aux associations et d’autres satellites (DSP, SPL), les perspectives liées aux outils informatiques (formations techniques ou remise en question de l’organisation), mais aussi l’évaluation des politiques publiques de ses fondamentaux aux outils de perfectionnement. »

Colette COUTURE-NEULAT, Présidente de la Commission Formation, administratrice de l’AFIGESE et Directrice de Projet, Chargée de mission Systèmes d’information auprès du Directeur Général Adjoint Ressources au Département de la Sarthe

La Commission Formation est composée :

  • Pilote des formations en finances : Marie-Christine BARANGER, Agent comptable à la Société du Grand Paris

  • Pilotes des formations en contrôle de gestion : Alain PERELSTEIN, Responsable de l’appui à la performance à la Région des Hauts-de-France et  Arafat BENAMER, Directeur du Contrôle et du Conseil en Gestion au Département de la Moselle

  • Pilotes des formations en évaluation des politiques publiques :  Gilles ALFONSI, Directeur Adjoint de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation au Département de la Seine-Saint-Denis et Catherine COULIN, Responsable du service Contrôle de Gestion Observatoire Evaluation et Directrice Adjointe Finances Affaires Juridiques Evaluation au Département de Meurthe-et-Moselle

  • Pilotes des formations en démarches managériales et organisationnelles :  Colette COUTURE-NEULAT, Directrice de Projet, Chargée de mission Systèmes d’information auprès du Directeur Général Adjoint Ressources au Département de la Sarthe et Florence VANHEE, Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque


Plus de 30 sessions dispensées en présentiel et en distanciel en direction des agents et des élus

Retrouvez l’ensemble du catalogue en ligne


L’AFIGESE est organisme de formation référencé au Datadock.


L’AFIGESE est aussi un organisme de formation agréé à la formation des élus locaux par le Ministère de l’Intérieur.