FAQ Groupe de travail

Quelles sont les conditions pour intégrer un groupe de travail (GT) ?

Votre collectivité doit être adhérente. La règle pour intégrer un groupe de travail est la suivante : une adhésion = une participation pour un agent à un GT. Pour chaque participation supplémentaire, une adhésion de plus est nécessaire.

L’autre condition est le respect de la Charte des groupes de travail de l’AFIGESE

Puis-je participer à deux groupes de travail ?

Vous pouvez participer à deux groupes de travail à condition que votre collectivité compte le nombre d’adhésions suffisant. Il faudra deux adhésions pour participer à deux GT, même s’il s’agit du même agent.

Puis-je m’inscrire en binôme à un GT avec un collègue ?

Il est possible d’inscrire deux agents à un même GT. Deux formats sont possibles :

  • Les deux agents peuvent participer en alternance (selon les sujets, leurs disponibilités…). Une seule adhésion suffit à couvrir ce fonctionnement.
  • Ou participer simultanément. Il faudra dans ce cas deux adhésions.

Quel est le niveau d’investissement demandé pour participer à un groupe de travail ? Faut-il une grande expérience ?

Tout le monde peut s’inscrire au groupe, peu importe le niveau d’expérience sur le sujet. Chacun participe comme il le souhaite aux travaux du groupe : écoute active, participation aux productions, mise en réseau, apprentissage, …

Quel est le rythme des réunions ?

En format « présentiel », les groupes se réunissent environ 4 fois par an, principalement à Paris, en journée entière (10h-16h ~).

Depuis le début de la crise sanitaire, les réunions se déroulent en visio tous les 2 à 3 mois selon le fonctionnement du GT et sur des formats ne dépassant pas 2h30.

À termes, l’objectif est de maintenir des réunions en présentiel a minima une fois par an et une visio a minima une fois par an pour bénéficier des avantages des deux formats.


Vous êtes intéressé(e) par les groupes de travail ? Retrouvez tous nos groupes ici.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux publications déjà réaliser.