Contrôleur de Gestion (H/F)

MAIRIE DE NANTERRE

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

Chaque jour Nanterre se transforme. Habitants, salariés, étudiants se côtoient sur un territoire attractif de la métropole parisienne. Riche de sa diversité, Nanterre s’inscrit dans une dynamique solidaire et durable.

Avec 97 453 habitants, Nanterre est la sixième ville d’Ile-de-France. C’est aussi un important pôle d’emplois (95 319 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure

Chargée de l’élaboration des budgets de la ville de Nanterre, la direction des finances traduit et porte les orientations budgétaires municipales.

Dans un contexte de baisse accrue de marges de manœuvre budgétaires, la direction est associée à l’élaboration d’une stratégie financière visant à assurer la mise en œuvre des projets municipaux tout en garantissant l’équilibre financier de la ville.

Dans ce cadre, la ville recrute au sein de cette direction un contrôleur de gestion qui doit venir particulièrement éclairer sur les coûts des activités et des projets.

Elaborer et mettre en place des outils de reporting afin de fournir à sa direction le résultat d’analyses économiques et financières nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de la collectivité.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

La direction des Finances veille :
A la consolidation et à la fiabilisation des données budgétaires,
A la préparation du budget et à son exécution,
A éclairer les décisions par des analyses et prospectives financières,
A assurer la gestion de la dette,
A développer une démarche de contrôle de gestion,
Particulièrement, elle assure la supervision de l’ensemble des régies de la ville, en lien avec les directions et le trésor public.

Missions :

Elaborer et mettre en place des outils de reporting afin de fournir à sa direction le résultat d’analyses économiques et financières nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de la collectivité.

– Produire des données, et des indicateurs d’activité et d’analyses de coûts
– Réaliser des études financières et diverses analyses (optimisation fiscale…)
– Réaliser des études ponctuelles et conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et à l’analyse des coûts
– Développer un benchmarking sur les sujets traités
– Travailler à l’optimisation des ressources et à l’amélioration des process.

– Elaborer des supports de communication
– Instaurer et animer un dialogue de gestion (sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion)
– Alerter en cas de risques pour la collectivité

Profil :

. Maitrise les techniques d’analyse financière et technique de contrôle de gestion
. Connaissance des finances publiques
. Capacité à travailler en mode collaboratif
. Maîtrise des outils collaboratifs et de requêtage
. Qualités relationnelles
. Rigueur et organisation
. Esprit de persuasion

Formation dans le domaine de l’analyse financière et du contrôle de gestion.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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