29 mars : Le Prix du Mémoire de Master 2018 sera remis lors de la Journée des finances locales de l’Université de Bourgogne

Le 29 mars prochain lors de la Journée des finances locales de l’Université de Bourgogne à Dijon, l’AFIGESE et ses partenaires, La Banque Postale ainsi que Fondafip, remettent le Prix du Mémoire de Master 2018.

Depuis 2006, ce concours récompense les meilleurs mémoires professionnels et de recherche dans les catégories finances locales, gestion publique locale, évaluation des politiques publiques et management public local. Parmi les nombreux candidats, que nous remercions chaleureusement de leur participation, nous vous présentons les trois lauréats du Prix 2018 :

  • Le Premier Prix est décerné à Florent TLALKA et Charles SEGUIN pour leur « Mémorandum relatif au bilan et aux perspectives sur les critères de péréquation financière », réalisé dans le cadre du Master Finances des Collectivités Locales et des groupements à l’Institut Supérieur des Territoires de Dijon. Au-delà de l’excellent travail de compréhension du sujet, le jury a particulièrement apprécié les pistes de réflexions proposées, apportant une vraie valeur ajoutée scientifique sur ce champ d’expertise. 
  • Le Deuxième Prix est décerné à Mathilde CAMY de l’IAE de Pau grâce à son mémoire portant sur «La création d’un rapport d’activité : l’exemple de celui de la Direction de l’Education de la Ville de Toulouse» réalisé dans le cadre du Master Management des collectivités locales. Le mémoire présenté est original et bien structuré, la recherche documentaire constitue une bibliographie très dense. L’étudiante a démontré une bonne connaissance de ce qui est applicable ou non en collectivité.
  • Le Troisième Prix est décerné à Aurélie DESMEURES de l’Université de Jean Moulin Lyon 3 grâce à son mémoire «De l’accompagnement à la conduite du changement à la mise en oeuvre d’une stratégie de transformation : Le rôle du consultant interne dans la transformation des collectivités locales» dans le cadre de son Master Management Public et conduite du changement. Le jury a apprécié la densité du mémoire et sa structuration. L’argumentation bien qu’assez théorique est bien rédigée et la qualité de l’analyse de la situation, sur un objet aussi peu répandu, mérite d’être souligné. 

 

Cette journée des finances locales, organisée par l’Université de Bourgogne le vendredi 29 mars prochain portera sur « La réforme de la fiscalité locale et la contractualisation financière : Etat/collectivités » : quels outils d’adaptation des collectivités ? », avec notamment l’intervention d’Adrien Bayle, Conseiller spécial « finances locales » auprès de Madame la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Deux tables rondes se succéderont :

  • « Contractualisation financière avec l’Etat : quels outils d’adaptation et quelles conséquences pour les collectivités locales ? ». Cette table ronde sera présidée par Michel BOUVIER, Professeur des Universités, Directeur de la Revue Française des finances publiques, FONDAFIP.
  • « La réforme fiscale et les outils d’adaptation ». Cette table ronde sera présidée par Bruno DALLER, Directeur des Finances de la Métropole de Lyon

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’Université de Bourgogne :

Retrouvez le PROGRAMME et le Bulletin inscription de cette journée