Pilotage des politiques d’actions sociales

L’AFIGESE lance un nouveau groupe de travail axé sur le pilotage des politiques d’actions sociales au sein des collectivités territoriales.

Les dépenses sociales occupent une part de plus en plus significative dans les budgets des collectivités ou/et des CCAS (ou CIAS) qui dépendent des collectivités du bloc communal.

Les politiques d’actions sociales se caractérisent :

  • par une multiplicité des publics suivis : personnes âgées, personnes handicapées, enfants, famille, adultes en insertion, migrants, etc…
  • par une grande complexité technique des actions mises en œuvre tant sur le volet juridique que financier
  • par une gouvernance tout aussi complexe (collectivités locales, services déconcentrés de l’Etat, ARS, CARSAT, CAF, CPAM, pôle emploi, Anah, établissements, associations, etc…). 

Force est d’admettre que les élus et les dirigeants territoriaux souhaitent une réelle maîtrise de ces politiques publiques. Mais, les outils de pilotage à leurs destination, quand ils existent, méritent d’être requestionnés : leur construction, leur utilité, leur référentiel, leur participation au dialogue de gestion, le lien éventuel avec l’évaluation de ces politiques d’actions sociales…

L’AFIGESE est sans aucun doute la structure qualifiée pour répondre à cette problématique dans la mesure où nous sommes au carrefour des questions financières, du contrôle de gestion, du pilotage de politiques publiques.

Ce groupe de travail s’adresse donc aux cadres des collectivités et aux contrôleurs de gestion des Conseils Départementaux, communes, intercommunalités, CCAS et CIAS.

 

 

Pilote

Christophe BARON / Directeur Général Adjoint aux Solidarités, Conseil Départemental des Deux Sèvres