Présentation des formations

 

Depuis 2001, l’association AFIGESE propose des formations aux professionnels des collectivités territoriales (Directeurs généraux, directeurs adjoints, responsables de service, contrôleurs de gestion, etc.) dans les domaines suivants :

                                                                                                                     

   Les formations de l’AFIGESE reposent sur :

  • Une adéquation avec les interrogations actuelles des territoriaux
  • Une volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités
    territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures.
  • La poursuite d’une politique de tarification abordable pour toutes les collectivités.

 

L’AFIGESE est aussi un organisme de formation référencé au DataDock et agréé à la formation des élus locaux par le Ministère de l’Intérieur !

Des formations pilotées par des praticiens des collectivités territoriales :

Colette COUTURE-NEULAT,

Présidente de la Commission Formation, administratrice de l’AFIGESE et Directrice de Projet, Chargée de mission Systèmes d’information auprès du Directeur Général Adjoint Ressources au Département de la Sarthe

« La Commission Formation de l’AFIGESE, composée d’adhérents représentant les différents métiers de l’association, continue de soumettre un programme adapté aux besoins repérés dans nos collectivités locales.
Nos expériences et pratiques permettent à l’AFIGESE de privilégier les sujets en lien avec l’actualité au travers de cas pratiques, de présentations d’outils et de procédures. L’AFIGESE étant un réseau de praticiens, les échanges et débats sont au cœur de nos formations.
Le catalogue 2019 que nous vous présentons tient compte de ces éléments et vous propose un programme qui répond aux enjeux de nos métiers : l’optimisation de la gestion par le patrimoine ou la fiscalité, la gestion des subventions aux associations et d’autres satellites (DSP, SPL ou encore SAEM), les perspectives liées aux outils informatiques (formations techniques ou remise en question de l’organisation), mais aussi l’évaluation des politiques publiques de ses fondamentaux aux outils de perfectionnement. »

Pilote des formations en finances

Marion CABELLIC-PIERARD, Chef de service fiscalité et dotations à la Métropole Européenne de Lille

 

Pilotes des formations en contrôle de gestion

Alain PERELSTEIN, Responsable de l’appui à la performance à la Région des Hauts-de-France
Arafat BENAMER, Directeur du Contrôle et du Conseil en Gestion au Département de la Moselle

Pilote des formations en évaluation des politiques publiques

Gilles ALFONSI, Directeur Adjoint de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation au Département de la Seine-Saint-Denis
Catherine COULIN, Responsable du service Contrôle de Gestion Observatoire Evaluation et Directrice Adjointe Finances Affaires Juridiques Evaluation au Département de Meurthe-et-Moselle

Pilotes des formations en démarches managériales et organisationnelles

Colette COUTURE-NEULAT, Directrice de Projet, Chargée de mission Systèmes d’information auprès du Directeur Général Adjoint Ressources au Département de la Sarthe
Florence VANHEE, Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque