Nos formateurs

L’AFIGESE a la volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures.

.

Diplômé d’études approfondies en sociologie, Gilles ALFONSI s’est spécialisé dans le pilotage de l’action publique, l’animation de démarches d’évaluation et l’articulation des fonctions d’aide à la décision (observation, analyse de gestion, conseil en organisation…). Il est actuellement, Directeur délégué à l’accompagnement des directions pour le pilotage des politiques publiques au Département de la Seine-Saint-Denis.  Il est aussi impliqué dans la promotion d’outils innovants (système d’information décisionnel, projet Open Data…) et pilote de formation à l’AFIGESE.

.

Spécialiste de la comptabilité patrimoniale, Marie-Christine BARANGER a rejoint en 2014 la Direction des finances et des Achats de la Ville de Paris après plusieurs expériences en lien avec le secteur local au sein du ministère des finances. Depuis le 1er janvier 2019, elle est Agent comptable au sein de la Société du Grand Paris. Membre du conseil d’administration de l’AFIGESE, elle copilote le groupe Qualité des comptes et certification. Elle forme notamment sur la nomenclature M57.

.

Actuellement Directrice au sein de la Mission évaluation des politiques publiques et du pilotage des satellites à Toulouse Métropole/Ville de Toulouse, Gaëlle BARON est titulaire d’un doctorat en sciences économiques portant sur l’évaluation participative des politiques publiques. Après quelques années passées dans un cabinet de conseil auprès des collectivités, elle a mis en place une mission chargée de l’évaluation des politiques publiques à Nantes Métropole.

.

Arafat BENAMER est actuellement Directeur du Contrôle et Conseil en Gestion au Département de la Moselle. Auditeur qualifié AFAQ AFNOR ICA, il est formateur pour l’AFIGESE depuis plusieurs années, le CNFPT et l’INSET. Expert en contrôle de gestion et pilote de formation dans ce domaine, il forme notamment sur l’audit des associations. Vous pouvez retrouver son travail dans un ouvrage aux éditions Territorial de 2011.

.

Issu de l’administration fiscale, Richard BIENCOURT est en charge de la fiscalité et des dotations au sein de collectivités locales depuis 2008 : 8 ans à Metz Métropole et 2 ans à la Ville de Lyon. Ses missions principales en matière de TVA consistent à sécuriser la récupération de la taxe sur les projets structurants de la collectivité et à développer l’expertise fiscale en interne. Il assure également des formations pour les agents territoriaux.

.

Directrice Générale Adjointe Finances, Achats publics et informatique de la ville de Sceaux depuis près de 15 ans et diplômée d’un Master en collectivités locales et finances publiques, Juliette BOUSQUET affiche plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les services financiers des collectivités locales. Elle intervient régulièrement auprès d’organismes de formation (CNFPT, universités) et a participé à plusieurs ouvrages de finances locales.

.

Chargée d’aide au pilotage à la Faculté des sciences et ingénierie, Sorbonne Université. Elle était auparavant cheffe du service projet de gestion et de l’évaluation au Département de la Seine-Saint-Denis. Après 4 ans en tant qu’administratrice fonctionnelle et technique du SID du même Département, elle a aussi été Responsable de domaine Aide sociale à l’enfance, service SI et usages numériques de la Ville de Paris, où elle avait en charge la MOA des applications en rapport avec la protection de l’enfance.

.

Florence CLERO est Cheffe de mission stratégique Cellule de Pilotage et d’Appui Pôles Ressources Humaines et Innovation et Dialogues de la Métropole Européenne de Lille. Forte d’une expérience en pilotage administratif et financier de l’activité RH en collectivités territoriales depuis 2008, elle partage son expérience au sein de l’AFIGESE.

.

Lucile COMBALUZIER est coordinatrice du budget RH du Département de l’Isère depuis 2018 au sein de la DRH. Forte d’une expérience de plus de 20 dans le secteur privé puis public en encadrement d’équipes de paie,  gestion des rémunérations et périphériques, création de tableaux de bord RH d’aide à la décision, coordination des bilans sociaux, elle est aussi Consultante RIFSEEP en cumul d’activité autorisé.

.

Catherine COULIN est actuellement Directrice adjointe Finances Affaires juridiques Évaluation du Département  de Meurthe-et-Moselle, elle est aussi Responsable du service Contrôle de Gestion, Observatoire, Évaluation des politiques publiques. Elle cumule une grande expérience en évaluation de politiques publiques ex-post, in-itinere et de dispositifs expérimentaux dans les domaines du social, de l’insertion, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la culture. Ces évaluations ont été réalisées en mobilisant des ressources internes (observatoire, contrôle de gestion) et  externes (prestataires spécialisés des domaines d’intervention)

.

Ingénieur Arts et métiers, coach diplômée, Colette COUTURE-NEULAT a été DSI puis chargée de Mission pilotage de la Performance auprès du DGS. Actuellement chargée de mission auprès de la Directrice Générale Adjointe Ressources, Directrice de Projet, notamment sur la dématérialisation, elle est également Présidente de la commission formation et pilote de formation dans le domaine « Démarches Managériales et Organisationnelles » à l’AFIGESE. Elle a aussi publié un livre au sujet de la performance.

.

Directeur Général Adjoint du pôle performance au sein du Conseil Départemental du Loiret, Pierre COUTURIER est diplômé d’un Exécutive MBA du groupe HEC. Il affiche plus de 25 ans d’expériences professionnelles en finances locales dont 15 ans au sein de collectivités territoriales. Grâce à ses compétences, il intervient au sein d’autres organismes de formation que l’AFIGESE tels que le CNFPT, l’INET ou encore l’ENACT.

.

Directeur adjoint mutualisé des finances chez Valence Romans Agglomération, Damien DELAINE est issu d’une formation en finances des entreprises et des marchés. Il a participé au développement du contrôle de gestion externe de la ville de Grenoble pendant 5 années (suivi des satellites et associations). Par la suite, il fut responsable du contrôle de gestion interne mutualisé Ville et Métropole de Grenoble, notamment en charge du déploiement du SID, du suivi de services mutualisés et du pilotage du plan de sauvegarde des services publics locaux.

.

Chef de service Expertises Financières à la Métropole Européenne de Lille, Régis DELATTRE était auparavant Responsable de secteur au sein d’une direction opérationnelle de la Région des Hauts de France. Régis DELATTRE affiche 16 ans d’expérience dans un cabinet d’expertise comptable en qualité de cadre associé avant d’intégrer la Région Nord-Pas de Calais en 2007. Élu maire adjoint en charge des finances d’une commune (18 000 habitants) et conseiller communautaire, il intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation.

.

Chargé de la fiscalité et des dotations à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, il occupe ce poste depuis 10 ans. Il a vécu la fusion de 10 EPCI et à cette occasion, il a été amené à travailler sur les impacts de cette fusion sur les dotations communales et intercommunales. Également en charge de l’observatoire fiscal partagé, il travaille à la fois pour l’EPCI et ses communes membres.

.

Karine GARCIN-ESCOBAR a développé depuis 17 ans une expertise dans le domaine de la gestion administrative, juridique et financière des collectivités. Désormais DGA Pôle Ressources au Conseil Départemental des Hautes-Alpes, elle intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation (AFIGESE, CNFPT, INSET) afin de partager son expérience et ses compétences jusque dans les DOM. Elle partage tout son temps libre entre son mandat d’élue locale (maire-adjoint, conseillère communautaire) et son activité de formatrice.

.

Analyste financier dette et trésorerie au sein de la Métropole Européenne de Lille, Guillaume FOQUÉ est diplômé d’un mastère en audit et contrôle de gestion à SKEMA LILLE. Après un parcours dans le secteur privé comme consultant et contrôleur de gestion, il rejoint en 2010 le secteur public local. Spécialisé sur les sujets de dette, il travaille à la mise en place de nouveaux financements ainsi qu’à des opérations d’optimisation et de réaménagement de dette.

.

Fiscaliste territorial depuis plus de 15 ans, Christelle GAUCHER a développé un observatoire fiscal communal et construit un partenariat très approfondi avec les services fiscaux. Elle évolue désormais au niveau intercommunal. Pilote du groupe de travail «Fiscalité et Dotations» de l’AFIGESE depuis 2013, elle est aussi chargée des relations partenariales avec les associations d’élus locaux. Son implication lui a ainsi permis de participer à la reconnaissance de l’expertise territoriale sur ces sujets auprès de la DGFIP et d’instances nationales.

.

Cheffe du pôle de gestion et développement des compétences de l’Université de Nantes, Florence GUIR était auparavant Chef du service projet de gestion et de l’évaluation au Département de la Seine-Saint-Denis, où elle y gérait la démarche de gestion et de la démarche d’évaluation et a participé à la création du SID. Florence GUIR a aussi travaillé au développement de la démarche Open Data, qui allie information décisionnelle et géographique ainsi que la veille documentaire.

.

Auparavant, Chef de projet «dématérialisation de la chaîne comptable et financière» au Département de Loire-Atlantique, Vincent MARTIN accompagnait la mise en place des différents outils et procédures dématérialisées. Il prend aujourd’hui ses fonctions en tant que responsable Finances à la Ville de Saint-Sébastien sur Loire. Fort d’une expérience de responsable des finances au sein de diverses collectivités pendant plus de 10 ans, il est aussi formateur interne au sein du Département et régulièrement auprès du CNFPT, du Service interministériel des archives de France et l’AFIGESE dans les domaines des finances publiques locales et de la dématérialisation de la chaîne comptable et financière.

.

Spécialiste de gestion budgétaire, comptable et financière, manager confirmé d’équipes et de projets, Jérôme NOIRET a occupé de nombreux postes de directeur des finances, des affaires juridiques et de la commande publique dans des strates de collectivités différentes. Sa participation et l’animation de réseaux professionnels, la mise en œuvre d’actions de formation, ainsi que des missions d’expertise dans la mise en place de structures publiques s’inscrivent dans une démarche de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances et des compétences.

.

Alain PERELSTEIN a travaillé 10 ans dans le secteur marchand comme consultant et contrôleur de gestion et 25 ans au sein des collectivités locales où il a crée plusieurs services contrôle de gestion. Diplômé d’économie, d’un CESA contrôle de gestion et d’un e-MBA, il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrage et articles. Il est actuellement Responsable du service accompagnement et performance au sein de la région Hauts-de-France.

.

Cédric SOCKEEL est Directeur des finances à la Communauté Urbaine de Dunkerque. De formation privée et publique, il a développé l’analyse financière des budgets de la collectivité et des entités privées et publiques partenaires. Enseignant en «finance publique», il intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation (CNFPT, INSET, AFIGESE) sur l’analyse financière et la gestion de la dette. Il a obtenu pour sa collectivité en 2009 et 2016, le prix de l’innovation financière de l’AFIGESE.

.

Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque, Florence VANHEE affiche 20 ans d’expérience professionnelle dans l’analyse financière et budgétaire. Depuis 2006, elle intervient dans différents organismes de formation sur la gestion publique. Elle a également animé, en partenariat avec Arafat Benamer le groupe de travail AFIGESE sur « les relations entre associations et collectivités », lieu de partage d’expériences entre praticiens.

.

Directeur Financier depuis plus de 15 ans en communes, EPCI et syndicat. Maxence Van Steirteghem est un spécialiste des finances publiques. Il a notamment mis en place une gestion active du patrimoine dans plusieurs collectivités. Formateur au CNFPT.» Spécialiste des finances publiques, il a notamment mis en place une gestion active du patrimoine dans plusieurs collectivités. Formateur au CNFPT.»

.

Directeur de l’audit interne et de la gestion des risques au Département de la Seine-Saint-Denis, Yannis WENDLING est aussi Président du groupe professionnel collectivités territoriales de l’IFACI et préside la conférence des inspecteurs et auditeurs territoriaux. Il a d’ailleurs obtenu pour la certification de la fonction audit interne auprès d’IFACI Certification. Chaque année, il organise une journée d’étude consacrée à l’audit et la maîtrise des risques, avec l’association nationale des DG des grandes Collectivités locales.

.

Après 12 ans en tant qu’inspecteur des finances publiques puis 8 ans en tant qu’attaché puis attaché principal chargé de mission à la Direction des Finances et des Achats à la Mairie de Paris, Denis FAVENNEC est aujourd’hui Avocat fiscaliste au barreau de Paris. Sa grande expérience lui permet aujourd’hui d’intervenir sur plusieurs sessions de formations à l’AFIGESE.