La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

LE MOT DE L’AFIGESE

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.

OBJECTIFS

• Mesurer les limites de l’information réglementaire dans la maîtrise de la dépense
• Interroger la fonction financière pour faire émerger une information utile à la maîtrise de la dépense
• Adapter la qualité des procédures internes afin d’initier une démarche de certification des comptes
• Faire part d’une expérimentation en cours sur l’expérimentation de la certification des comptes

 

LE CONTENU

1. La qualité comptable

  • Rappel des normes de qualité : périmètre des instructions budgétaires, regard de la CRC et de la DGFIP (indicateur IASQCL)
  • Les limites : prééminence de l’aspect réglementaire (contrôle de la légalité vs prise de décision)

2. Les champs d’application de l’amélioration de la qualité comptable

  • La comptabilité d’engagements et la gestion des rattachements de charges
  • La programmation des investissements et la prise en compte des dépenses de gestion associées
  • Les possibilités en matière de gestion active du patrimoine privé
  • La gestion des risques (garantie d’emprunt…)
  • Incidences sur la gestion des satellites (politique de provision)
  • Vers une consolidation des comptes

3. La dimension managériale de la qualité comptable

  • L’adaptation des procédures pour améliorer la qualité comptable
  • La production d’outils pour les directions opérationnelles
  • Les conditions pour tendre vers un dialogue de gestion
  • La certification des comptes comme projet managérial

4. Exemple d’une commune en cours d’expérimentation de la certification des comptes locaux

  • Récit d’une expérimentation
  • Les difficultés / pré-requis de l’expérimentation
  • L’état des lieux fait par les auditeurs
  • Les axes de travail de la ville pour poursuivre la démarche

 

 

LE PUBLIC

  • Directeurs Général Adjoints
  • Directeurs Financiers
  • Personnes intéressées par le management de la fonction financière

 

LE NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Juliette BOUSQUET,

Directrice générale adjointe (finances, achats publics, systèmes d’information) de la Ville de Sceaux

et

Pierre COUTURIER,

Directeur Général Adjoint (pôle performance de la gestion publique) au Conseil Départemental du  Loiret

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 10 et 11 octobre 2018

Durée : 12 heures

Lieu : 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS

Horaires :

9h30 – 17h30 (accueil dès 9h15) la 1ère journée

9h00 – 17h00 la 2ème journée

Le déjeuner est compris dans le tarif et sera pris en commun dans un restaurant proche.

INSCRIPTION

Plus de compétences

Pour aller plus loin, nous vous conseillons aussi la formation « Saisir l’opportunité de la dématérialisation pour repenser l’organisation de la fonction comptable » les 13 et 14 juin.