Piloter les données pour apporter une aide à la décision et au management des équipes : comprendre les enjeux liés aux données et mettre en place des méthodes/outils

Code : DMO 21-4

 

LE MOT DE L’AFIGESE

Les enjeux liés aux données sont considérables. Elles constituent en effet une ressource majeure pour améliorer l’efficacité de l’action publique locale. Il s’agit tout à la fois de renforcer le pilotage des politiques publiques et des activités, et de rendre compte aux décideurs et aux citoyens.

Cette formation aborde de façon pragmatique les enjeux et les actions pouvant être mises en place pour y répondre.

OBJECTIFS

  • Décrypter les enjeux stratégiques relatifs aux données dans les collectivités
  • Élaborer et déployer une démarche opérationnelle de pilotage des données
  • Accompagner la diffusion d’une culture de la donnée

 

CONTENU DE LA FORMATION

1. Décrypter les enjeux stratégiques du pilotage de la donnée

  • La multiplicité des sources et le volume des informations
  • Les défis de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données
  • Les usages et la valeur des données
  • La structuration des données et l’interopérabilité des systèmes d’information
  • La prise en compte du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • L’ouverture des données

2. Rendre disponible les données utiles à la décision

  • Mettre en place une gouvernance de la donnée : énoncer les besoins d’information et définir les priorités pour y répondre ; animer une collaboration entre les directions et les métiers concernés
  • Organiser la collecte, la structuration et la restitution des données : s’assurer de leur qualité ; mettre en place les règles pour la fiabilité et la pérennité des données
  • Définir et mettre à jour des référentiels ; travailler dans le respect de la règlementation et des données personnelles (RGPD)
  • Mettre en place un système d’information décisionnel
  • Accompagner la présentation des indicateurs et la réalisation des tableaux de bord : périodicité de publication, granularité, choix des modes de représentation en fonction des destinataires ; rôle et place des commentaires

3. Diffuser la culture de la donnée

  • Actions de sensibilisation et de formation.
  • Mise en réseau des compétences internes.
  • Messages managériaux

 

PUBLIC CIBLE

  • Cadres dirigeants de collectivités ou établissements publics,
  • Directeur.rice.s ou Chef.fe.s de service en charge des démarches de pilotage ou d’outils d’aide à la décision

 

NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LA FORMATRICE

Emilie CLAINCHARDChargée de mission aide au pilotage, Direction Générale à Sciences Sorbonne Université

 

AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 30 et 31 mai 2022, à Paris

Durée de la formation : 12h00

Horaires :

9h30 à 17h30 le jour 1,

et 9h00 à 17h00 le jour 2.

Le déjeuner sur place est inclus dans le tarif.

Lieu en Ile-de-France :

Les locaux de l’AFIGESE

2 boulevard de la Libération

93200 Saint-Denis

 

TARIFS

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

INSCRIPTION

 

POUR ALLER PLUS LOIN…