Piloter efficacement une démarche de mutualisation

LE MOT DE L’AFIGESE

Dans un contexte financier contraint, la recherche de l’efficacité de l’action publique passe souvent par une démarche de mutualisation. Cette formation vous apporte des éléments de réflexion, tant sur l’élaboration du schéma que sur les modalités de mise en œuvre et sur la gestion au quotidien, autant de pistes nécessaires à la réussite d’un projet de cette envergure.

OBJECTIFS

• Appréhender les étapes de mise en œuvre d’une démarche de mutualisation
• Identifier et impliquer tous les acteurs
• Évaluer les incidences organisationnelles, budgétaires, Ressources humaines
• Accompagner le changement

 

LE CONTENU

1. Étude des différentes modalités de mutualisation (de la coopération à la création de services communs en passant par la mise à disposition)

  • Évolution du contexte réglementaire
  • Avantages et inconvénients des différentes options

2. Le schéma de mutualisation : les modalités d’élaboration

  • Périmètres de mutualisation
  • Les conditions de réussite : gouvernance et comitologie du projet, concertation et animation du dialogue social
  • Les modalités : services communs, mise à disposition

3. La mise en œuvre de la mutualisation : appréhender les incidences

  • Les incidences organisationnelles, RH, budgétaires
  • Le portage du projet et l’implication des managers
  • Les outils et obligations réglementaires : conventions, fiches d’impact
  • Les attendus des différents acteurs : niveau de service attendu, organisation du travail, outils

4. Services mutualisés : la gestion au quotidien

  • Autorité hiérarchique et fonctionnelle : gérer les commandes multiples
  • Accompagnement au changement : individuel et collectif
  • Suivi et évaluation de la mutualisation

 

LE PUBLIC

  • Chef/Directeur
    • RH
    • Finances
    • Organisationnel
  • Contrôleur de gestion
  • Tout manager

 

LE NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Mme Lénie GIRARDOT,

Directrice Générale Adjointe à Lorient Agglomération

et

M. Rémi SIMON,

Directeur Général des Services à la ville de Lacanau

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 19 juin 2018

Durée : 6 heures

Lieu : 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS

Horaires : 9h30 – 17h30 (accueil dès 9h15)

Le déjeuner est compris dans le tarif et sera pris en commun dans un restaurant proche.

INSCRIPTION

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