Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

LE MOT DE L’AFIGESE

Cette offre de formation nouvelle est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « […] l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils […] pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure. 

 

OBJECTIFS

  • Décrypter les enjeux actuels du management stratégique au sein des collectivités
  • Connaitre les notions fondamentales du pilotage et de l’évaluation
  • Connaitre la complémentarité des fonctions d’aide à la décision
  • Savoir accompagner au changement par la diffusion de la culture du pilotage et de l’évaluation

 

LE CONTENU

Formation créée et animée conjointement avec la Société Française de l’Evaluation 

  1. Les enjeux du management stratégique

Partager les grands enjeux auxquels est confrontée l’action publique locale, les évolutions et transformations impactant les politiques publiques, les organisations, les métiers.

Envisager comment agir.

 

  1. Les fondamentaux du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques

Aborder les notions fondamentales du pilotage et de l’évaluation, et surtout leur mise en pratique.

 

  1. La recherche de performance et d’optimisation

Considérer la performance et l’optimisation sous l’angle de la recherche de l’efficacité des politiques publiques, de qualité du service rendu et de l’efficience.

 

  1. Les fonctions d’aide à la décision et leurs outils

Faire un tour d’horizon des différentes fonctions d’aide à la décision, les réalisations et les pratiques auxquelles elles donnent lieu, envisager leurs complémentarités, leurs spécificités et leurs articulations.

 

  1. La diffusion de la culture du pilotage et de l’évaluation, et l’accompagnement au changement

Définir comment porter une transformation du management pour partager la culture du pilotage et de l’évaluation, d’une part auprès des cadres, d’autre part auprès de l’ensemble des agents.

 

LE PUBLIC

  • Cadres dirigeants de collectivités ou établissements publics
  • Directeurs généraux
  • Directeurs généraux adjoints
  • Directeurs ou Chefs de services en charge de démarches de pilotage ou d’outils d’aide à la décision des Régions, Départements, Intercommunalités, Communes de plus de 50000 habitants

 

LE NIVEAU

Niveau Perfectionnement : pour les personnes possédant les connaissances de base et souhaitant se perfectionner sur le sujet.

 

LES FORMATEURS

Michel BASSET, Président de la Société Française de l’Evaluation (SFE)

Gilles ALFONSI, Directeur adjoint de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation au Département de Seine-Saint-Denis

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation :

  • 7 et 8 Octobre 2020

Durée : 12 heures

Lieu : Paris, dans les locaux de la SFE : 21 rue des Grands Champs – 75020  Paris

Horaires : 9h30 – 17h30 (accueil dès 9h15)

Tarifs : 620€ pour les adhérents AFIGESE ou SFE / 775€ pour les non adhérents

Le déjeuner est compris dans le tarif et sera pris en commun dans un restaurant proche.

 

S’INSCRIRE

 

+ DE COMPÉTENCES

Nous vous conseillons aussi les formations :

 

POUR ALLER PLUS LOIN…