Optimiser les ressources financières des collectivités grâce à une gestion active de leur patrimoine

LE MOT DE L’AFIGESE

Réforme de la fiscalité, baisse des dotations, recherche de nouvelles recettes, la valorisation du patrimoine des collectivités devient un enjeu majeur aujourd’hui à l’aune des évolutions financières.

Connaitre son patrimoine, l’évaluer sont des éléments importants pour pouvoir le valoriser et optimiser son utilisation.

A l’heure où les ressources se font rares, pouvoir optimiser son patrimoine source de valeur, est primordial.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de la réalisation d’un inventaire physique
  • S’assurer de la bonne valorisation des immobilisations
  • Etre en capacité de rationaliser les coûts d’exploitation
  • Définir une stratégie de gestion immobilière

 

LE CONTENU

1. Recenser / réaliser un inventaire physique du patrimoine.

  • Evaluer la valeur du patrimoine 
  • Déterminer le statut et l’affectation de chaque bien
  • Dresser le bilan des recettes locatives    
  • Recenser les types d’occupation des locaux

 

2. Stratégie de gestion patrimoniale

  • L’élaboration du schéma directeur / projet patrimonial
  • L’apurement de l’actif
  • Rationaliser les coûts d’exploitation
  • Rationaliser la gestion du parc
  • Améliorer la qualité des documents comptables

 

LE PUBLIC

  • Responsables et directeurs financiers
  • Contrôleurs de gestion
  • Agent comptable et financiers

 

LE NIVEAU

Niveau Perfectionnement : pour les personnes possédant déjà une expérience et souhaitant se perfectionner sur un volet spécifique de leur métier

 

LES FORMATEURS

Maxence VAN STEIRTEGHEM, Directeur des Finances au SYCTOM (Agence métropolitaine des déchets ménagers)

et
Marie-Christine BARANGER, Agent Comptable à la Société du Grand Paris

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation, parcours de trois séances à distance :

  • 30 septembre, 1er et 2 octobre 2020 de 14h à 16h30

Formation à distance réalisée en visioconférence.

Utilisation de l’outil Zoom, qui ne nécessite pas de téléchargement. Une invitation sera envoyée par mail et il suffira de cliquer sur le bouton pour entrer en conférence.  

Matériel nécessaire : disposer d’un ordinateur avec micro et webcaméra.

Méthode pédagogique : Le format à distance garantit l’approche méthodologique complémentaire alliant notions théoriques et cas pratiques. Des exercices seront donnés entre les séances en visio afin d’assurer le niveau qualitatif demandé et le partage d’expériences. 

 

TARIFS REDUITS POUR LES FORMATIONS A DISTANCE

  2 demi-journées 3 demi-journées
  Adhérent Non adhérent Adhérent Non adhérent
Collectivités territoriales et leurs établissements publics
 Moins de 10 000 hab. 200 € 248 € 364 € 520 €
 De 10 à 20 000 hab. 224 € 276 € 400 € 496 €
 De 20 à 50 000 hab. 252 € 320 € 456 € 568 €
 De 50 à 100 000 hab. 280 € 352 € 496 € 620 €
 Plus de 100 000 hab. 320 € 400 € 568 € 716 €
 Autres organismes publics
  384 € 484 € 684 € 856 €
 Secteur privé
  624 € 932 € 1 120 € 1 676 €

Un gain financier pour votre collectivité ! !

  • Nos tarifs appliquent une réduction de 20% par rapport aux formations en présentiel
  • Pas de frais de déplacements 

 

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

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