Optimiser la gestion des subventions : de l’attribution à la lecture des comptes

LE MOT DE L’AFIGESE

Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les deux animateurs du groupe du travail vise à répondre aux différents enjeux relevant de l’analyse et du contrôle des aides accordées aux associations. Cette formation mêlant théorie et cas pratiques, vous permettra d’optimiser votre gestion des subventions, tout au long du processus.

OBJECTIFS

  • S’approprier les enjeux liés à l’attribution de subventions
  • Sécuriser les procédures et développer les outils de gestion grâce à des connaissances juridiques, réglementaires et financières
  • Développer des propres pratiques (description des procédures d’instruction, mise en place d’outils de suivi et d’instruction, outil de suivi et de lecture des comptes…)

 

LE CONTENU

1. Maîtriser le cadre juridique des subventions accordées aux associations

  • Rappel du cadre réglementaire et législatif qui régit l’attribution des subventions aux associations
  • Risques juridiques : gestion de fait, prise illégale d’intérêt, requalification en marchés publics
  • Pièces à fournir pour garantir la qualité de l’instruction
  • Convention : modèles et bonnes pratiques

2. Le processus d’instruction et la lecture des comptes annuels

  • Acteurs impliqués dans la procédure d’instruction et de contrôle
  • Formalisation d’un processus global et les instances de décisions
  • Mise en place de critères d’attribution et de calcul de la subvention
  • Processus d’instruction en lien avec la procédure budgétaire
  • Dossier de demande de subvention et les pièces à solliciter

3.La lecture et l’analyse des comptes annuels des associations

  • Compte de résultat, bilan et annexes
  • Ratios financiers et tableaux de bord

4. Les outils de suivi, d’analyse et de contrôle

  • Suivi
  • Analyse
  • Aperçu du contrôle

 

LE PUBLIC

  • Directeurs
  • Cadres ou agents instructeurs des collectivités

 

LE NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Florence VAHNEE, Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque

et

Arafat BENAMER, Directeur du Contrôle de gestion et du conseil en gestion au Département de la Moselle

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : Session 2020

Durée : 12 heures

Lieu : A définir

Horaires :

9h30 – 17h30 (accueil dès 9h15) la 1ère journée

9h00 – 17h00 la 2ème journée

Le déjeuner est compris dans le tarif et sera pris en commun dans un restaurant proche.

Vous êtes intéressés par cette formation ? Contactez-nous afin de vous inscrire sur liste d’attente pour la session de l’année prochaine.

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