L’observation territoriale : une démarche et un outil d’aide au pilotage de l’action publique

Code : EPP 21-4

LE MOT DE L’AFIGESE

La conduite des politiques publiques se fait grâce à la connaissance fine des territoires et de leur population, à travers l’analyse et le croisement de plusieurs dimensions thématiques (démographiques, sociales, économiques, urbaines…). La fonction d’observation constitue ainsi le moyen privilégié pour mobiliser et diffuser cette connaissance destinée à éclairer la décision des acteurs publics qui agissent au quotidien pour leur territoire. Cette formation abordera l’intérêt de mettre en place une démarche d’observation et ses conditions de réussite. 

 

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est l’observation territoriale et en quoi cette fonction est stratégique pour la conduite des politiques publiques
  • Identifier les ressources (internes/externes) pour mettre en place une démarche d’observation (outils, compétences, données, partenaires…)
  • Connaître les principales étapes méthodologiques pour la réalisation d’un livrable (étude, diagnostic) et sa diffusion

 

CONTENU DE LA FORMATION

1. Qu’est-ce que l’observation territoriale et à quoi ça sert ? : définitions/concepts/types de livrables et/ou d’intervention ; apports pour les politiques publiques ; les liens avec la démarche d’évaluation, de prospective et d’intelligence territoriale ; exemples de fonctions d’observations/observatoires dans les organisations

2. Les fondamentaux d’une démarche d’observation territoriale :

  • Le programme de travail
  • Des outils (SIG/SGBD) et des méthodes
  • Les données et la maitrise de leur cycle de vie
  • Compétences/profils,
  • L’analyse
  • Les partenaires
  • Les modes de diffusion
  • La veille

3. Les étapes clés pour la réalisation d’un livrable : la saisine, le questionnement, le choix des indicateurs, la mobilisation des données, le traitement et l’analyse des données, la production écrite et la formulation des propositions, la diffusion/valorisation, la veille

 

PUBLIC CIBLE

  • Responsables ou agents en charge de l’aide au pilotage (Chargé d’études)
  • Pilotes de politiques publiques

 

NIVEAU

Niveau Sensibilisation :personnes non expérimentées dans le domaine concerné.

 

LE FORMATEUR

Benoit OUDIN, Administrateur de la donnée à l’Etablissement public territorial Est Ensemble Grand Paris.

 

AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation :

Durée de la formation : 12 heures

Horaires :

9h30 à 17h30

Le déjeuner sur place est inclus dans le tarif.

Lieu en Ile-de-France :

Les locaux de l’AFIGESE

2 boulevard de la Libération

93200 Saint-Denis

TARIFS

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

INSCRIPTION SESSION D’OCTOBRE 2023

 

+ DE COMPÉTENCES

Nous vous conseillons aussi la formation :

 

POUR ALLER PLUS LOIN…