Acte II de la dématérialisation : Revisiter l’organisation comptable dans un environnement dématérialisé plus performant

LE MOT DE L’AFIGESE

La dématérialisation de la chaîne comptable, imposée aux collectivités, a été globalement réalisée dans les temps.

Cependant, sous la contrainte, les services ont souvent mis en place des solutions alternatives permettant de répondre à l’obligation légale, sans rechercher l’efficience.

Aussi, dégagés de cette contrainte, les collectivités sont à même de passer à l’acte  2 de la dématérialisation, à savoir, revisiter leur organisation pour la mettre en adéquation avec l’environnement dématérialisé et rendre plus performants les processus et outils s’y rapportant.

OBJECTIFS

  • Adapter l’organisation comptable à l’environnement dématérialisé
  • Adapter les processus, optimiser les outils et accompagner les agents pour rendre plus performante la dématérialisation de la chaîne comptable

 

LE CONTENU

 

1. Un contexte propice à l’interrogation des pratiques

2. Objectif performance

3. Un projet technique et organisationnel

  • Instance de gouvernance
  • Méthodologie et plan de conduite du changement
  • Etapes du projet et planning

4. Un nouveau dispositif et opportunités pour améliorer les processus

  • Le processus comptable dématérialisé
  • Les chantiers DGFiP en cours
  • Les améliorations à envisager

5. L’impact de la dématérialisation

  • Incidences techniques et humaines sur l’organisation
  • Impact sur le fonctionnement des services
  • Scénarii d’organisation de la fonction comptable et financière

 

LE PUBLIC

  • Directeur Général des Services
  • Directeur Général Adjoint
  • Directeur et chef de projet finance
  • Cadre RH
  • Conseiller en organisation

 

LE NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Colette COUTURE-NEULAT, Directrice de projet au Département de la Sarthe

et

Vincent MARTIN, Chef de projet «dématérialisation de la chaîne comptable» au Département de la Loire Atlantique

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 5 et 6 novembre 2020 

Durée : 12 heures

Lieu :

Espace VINCI – FORMERET, 25 rue des Jeuneurs, 75 002 PARIS

N° de téléphone : 01.42.46.79.77

Site internet : http://www.formeret.fr

Horaires :

9h30 – 17h30 (accueil dès 9h15) la 1ère journée

9h00 – 17h00 la 2ème journée

Le déjeuner est compris dans le tarif et sera pris en commun dans un restaurant proche.

Tarifs :

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

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