Saisir l’opportunité de la dématérialisation pour repenser l’organisation comptable

LE MOT DE L’AFIGESE

Face aux changements liés au numérique dans le fonctionnement des services, les collectivités doivent adapter leurs modes de travail. Cette règlementation offre l’opportunité, au-delà de la résolution des aspects techniques, d’aborder cette étude sous un angle organisationnel, afin d’optimiser les ressources et piloter l’exécution budgétaire.

OBJECTIFS

  • Revoir l’organisation comptable dans son ensemble et les relations entre les différents acteurs
  • Positionner la direction des finances en tant que garante du pilotage global des équilibres financiers

 

LE CONTENU

 

1. Un contexte propice à l’interrogation des pratiques

2. Objectif performance

3. Un projet technique et organisationnel

  • Gouvernance
  • Méthodologie
  • Conduire le changement
  • Étapes du projet

4. Un nouveau dispositif et opportunités pour améliorer les processus

  • Le processus comptable dématérialisé
  • Les chantiers DGFIP en cours
  • Les améliorations à envisager

5. L’impact de la dématérialisation

  • Points forts et points perfectibles de l’organisation
  • Incidences techniques et humaines sur l’organisation
  • Opportunité de mettre en place une organisation adaptée
  • Scénarii d’organisation de la fonction comptable et financière

LE PUBLIC

  • Directeur Général des Services
  • Directeur Général Adjoint
  • Directeur et chef de projet finance
  • Cadre RH
  • Conseiller en organisation

 

LE NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Colette COUTURE-NEULAT, Directrice de projet au Département de la Sarthe

et

Vincent MARTIN, Chef de projet «dématérialisation de la chaîne comptable» au Département de la Loire Atlantique

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 5 , 6 et 9 novembre 2020 

Durée : 7,50 heures

Horaires : 5 et 6/11 : 9h30-12h30 puis 9/11 : 14h-16h30

Formation à distance réalisée en visioconférence.

Utilisation de l’outil Zoom, qui ne nécessite pas de téléchargement. Une invitation sera envoyée par mail et il suffira de cliquer sur le bouton pour entrer en conférence.  

Matériel nécessaire : disposer d’un ordinateur avec micro et webcaméra.

Méthode pédagogique : Le format à distance garantit l’approche méthodologique complémentaire alliant notions théoriques et cas pratiques. Des exercices seront donnés entre les séances en visio afin d’assurer le niveau qualitatif demandé et le partage d’expériences. 

 

Tarifs visio :  20% de réduction sur les tarifs en présentiel

 

TARIFS RÉDUITS POUR LES FORMATIONS A DISTANCE

  Adhérent Non adhérent
Collectivités territoriales et leurs établissements publics
 Moins de 10 000 hab. 364 € 520 €
 De 10 à 20 000 hab. 400 € 496 €
 De 20 à 50 000 hab. 456 € 568 €
 De 50 à 100 000 hab. 496 € 620 €
 Plus de 100 000 hab. 568 € 716 €
 Autres organismes publics
  684 € 856 €
 Secteur privé
  1 120 € 1 676 €

 

Un gain financier pour votre collectivité ! !

  • Nos tarifs appliquent une réduction de 20% par rapport aux formations en présentiel
  • Pas de frais de déplacements 

 

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

 

 

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+ DE COMPÉTENCES

Nous vous conseillons aussi la formation « La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes« .

POUR ALLER PLUS LOIN…

Participez au groupe de travail « Dématérialisation« .