Mettre en place une démarche de pilotage des politiques publiques et des fonctions d’aide à la décision

LE MOT DE L’AFIGESE

L’administration, soucieuse de répondre aux exigences des citoyens dans un contexte budgétaire contraint, s’interroge de plus en plus sur des pratiques et l’adéquation entre les attentes de la population et l’offre de service. Cette formation vous propose de traiter ces questions du sens de l’action publique et de cohérence entre le projet de mandat et son application administrative. Elle vous permettra de maîtriser les différentes fonctions d’aide à la décision afin de correspondre aux plus près aux besoins des décideurs en leur présentant des outils les plus adaptés pour y répondre.

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est une démarche de pilotage des politiques publiques
  • Donner du sens à l’action par la cohérence entre les orientations politiques et la déclinaison opérationnelle
  • Élaborer des documents de dialogue et construire des outils de pilotage
  • Instaurer des cadres de travail structurants
  • Connaître les différentes fonctions d’aide à la décision

 

LE CONTENU

 

1. De la stratégie des élus à la déclinaison administrative de leurs orientations

  • La démarche de pilotage : projet politique, apport d’une démarche de pilotage 
  • La démarche de gestion : déclinaison des orientations politiques

2. La mise en place de la démarche par l’articulation stratégique/opérationnelle

  • Du projet de mandat aux objectifs opérationnels
  • Des objectifs SMART

3. Instauration d’un cadre structurant

  • La gestion par activité
  • Déclinaison des objectifs opérationnels
  • Adaptation du cadre budgétaire
  • Conception des indicateurs

4. Les outils de pilotage des politiques publiques : l’information décisionnelle

  • Le système de pilotage décisionnel
  • Les indicateurs

5. Les différentes plus-values des fonctions d’aides à la décision

  • Les différentes fonctions
  • L’articulation entre les fonctions

6. Pilotage avec le contrôle de gestion : conditions de la réussite des revues de gestion

  • Externe : contrôle des associations et des contrats complexes (DSP, PPP, Opérations d’urbanisme) :
  • Interne : revues de gestion fonctionnement et investissement
  • Articulation Contrôle de gestion et Finances

7. Evaluation des politiques publiques :

  • Les différents types d’évaluation
  • Les outils pour décliner les objectifs et les logiques d’actions
  • La participation des citoyens, usagers, et de la société civile

 

Un cas pratique de déclinaison des objectifs en indicateurs et de réflexion sur le système de pilotage d’une politique publique.

 

LE PUBLIC

  • Directeur Général des Services
  • Directeur Général Adjoint
  • Responsable d’aide à la décision

 

LE NIVEAU

Niveau Perfectionnement : pour les personnes possédant déjà une expérience et souhaitant se perfectionner sur un volet spécifique de leur métier.

 

LES FORMATRICES

Colette COUTURE-NEULAT, Directrice de projet au Conseil Départemental de la Sarthe

Catherine COULIN, Responsable du service Contrôle de Gestion Observatoire Evaluation, Directrice Adjointe Finances Affaires Juridiques Evaluation au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : 3 et 4 novembre 2020

Durée : 12 heures

Horaires : 9h30 – 12h30 et 14h – 17h

Formation à distance réalisée en visioconférence.

Utilisation de l’outil Zoom, qui ne nécessite pas de téléchargement. Une invitation sera envoyée par mail et il suffira de cliquer sur le bouton pour entrer en conférence.  

Matériel nécessaire : disposer d’un ordinateur avec micro et webcaméra.

Méthode pédagogique : Le format à distance garantit l’approche méthodologique complémentaire alliant notions théoriques et cas pratiques. Des exercices seront donnés entre les séances en visio afin d’assurer le niveau qualitatif demandé et le partage d’expériences. 

 

Tarifs visio :  20% de réduction sur les tarifs en présentiel

 

TARIFS RÉDUITS POUR LES FORMATIONS A DISTANCE

  Adhérent Non adhérent
Collectivités territoriales et leurs établissements publics
 Moins de 10 000 hab. 364 € 520 €
 De 10 à 20 000 hab. 400 € 496 €
 De 20 à 50 000 hab. 456 € 568 €
 De 50 à 100 000 hab. 496 € 620 €
 Plus de 100 000 hab. 568 € 716 €
 Autres organismes publics
  684 € 856 €
 Secteur privé
  1 120 € 1 676 €

 

Un gain financier pour votre collectivité ! !

  • Nos tarifs appliquent une réduction de 20% par rapport aux formations en présentiel
  • Pas de frais de déplacements 

 

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

 

 

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Nous vous conseillons aussi la formation « Faire des économies c’est possible« 

 

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