Découvrez les lauréats du Prix de l’Innovation Financière 2017

L’AFIGESE, en partenariat avec La Gazette des Communes, a remis jeudi 28 septembre 2017, le Prix de l’Innovation Financière à l’occasion des XXIIèmes Assises de l’AFIGESE à Biarritz.

Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des collectivités candidates à ce prix pour la qualité de leur démarche et vous invitons à déposer un dossier dès l’ouverture des candidatures de l’édition 2018 !

 

Le jury du Prix de l’Innovation Financière a cette année consacré quatre lauréats pour leur démarches innovantes en matière financière, en gestion locale, et en management.

Finances Locales

Dans la catégorie Finances, la Communauté d’Agglomération de Valence Romans, a été primée pour la mise en place d’un Service Unique Fiscalité Locale à l’échelle de l’agglomération.

Le jury a apprécié le projet pour sa capacité à être facilement duplicable sur différentes échelles d’EPCI. Si le service est payant, il s’avère que l’autofinancement fut rapide pour toutes les communes adhérentes. L’initiative de Valence Romans Agglo a permis de plus de tisser de réels lien avec les services de l’Etat en matière de fiscalité pour proposer une expertise sur le territoire local.

 

Finances Locales (communication financière)

Dans la sous catégorie communication financière, la Ville de Bailleul a été récompensée pour l’Elaboration d’un Recueil Unique Tarifaire, lié à une démarche participative et à la mise en place d’une commission citoyenne.

Le projet a suscité l’intérêt unanime du jury pour sa transversalité au sein de la collectivité, et pour l’ensemble de la démarche mise en place. Démarche pédagogique, véritable outil de démocratie participative, le modèle qui a impacté la politique tarifaire de la ville parait facilement transposable à d’autres communes. 

 

 

Contrôle de Gestion

Dans la catégorie Contrôle de gestion, le jury a récompensé la Ville d’Angers / Angers Loire Métropole pour son modèle prédictif et d’aide à la décision concernant la dépénalisation du stationnement payant.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la dépénalisation du stationnement payant, la Ville et la métropole ont créé, mis en place et exploité un modèle financier prédictif permettant une aide à la décision facilitée. Le jury a apprécié l’outil, réellement prédictif, mais aussi son intérêt dans la fluidification des centres villes et dans l’amélioration des conditions environnementales de circulation.

 

Management Public Local

Dans la catégorie Management Public Local, le jury a décerné le prix à la Ville de Quimper pour la mise en place des États Généraux des Politiques Publiques.

La Ville de Quimper a mis en place une démarche de consultation et d’accompagnement inédite dans la sphère publique, découpée en plusieurs temps : réunions de présentation, ateliers d’expression citoyens, travail à domicile… Ces États Généraux ont produit de réels résultats sous différentes formes : réunions de bilan, formations, supports vidéos, exposition, conférence, le tout se traduisant concrètement dans l’élaboration du Budget Primitif 2018 de la Ville.

 

Si vous désirez plus d’informations et de détails sur les démarches des collectivités primées, contactez l’AFIGESE, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les contacts souhaités.

Vous pouvez retrouver les lauréats du PIF 2016 en cliquant ici.

Documents à télécharger