Un(e) responsable recettes, fiscalité et dotations (H/F)

Ville de Niort

Contractuel, Titulaire
Niort
Publié il y a 2 mois

Vous voulez rejoindre une Ville reconnue pour son développement écologiquement, économiquement et socialement soutenable. Vous voulez partager avec nous votre engagement pour une Ville riche de ses qualités humaines, dans une terre mutualiste ; vous voulez la faire rayonner et apporter à ses habitants votre énergie.

Vous pouvez nous rejoindre !

Nous vous recrutons comme chargé(e) de mission fiscalité et dotations au sein de la Direction des Finances.

Votre rôle sera d’assurer le pilotage des recettes fiscales et d’assurer la prévision d’une majeure partie des recettes de fonctionnement de la collectivité (recettes fiscales et dotations). Vous assurerez également un rôle de pilotage et d’aide à la décision en matière fiscale.

Sous l’autorité du (de la) directeur (trice) et, en son absence, du (de la) directeur (trice) adjoint, vous ferez partie du CODIR de la Direction (cadres de l’équipe) et contribuerez ainsi à la réflexion stratégique sur l’ensemble des dossiers. Vous serez également le représentant de la Ville au sein du groupe de travail fiscalité/dotation de l’AFIGESE.

Dans le cadre d’une prochaine réorganisation de la Direction, ce poste pourrait être étoffé de missions complémentaires relatives au pilotage des recettes tout en intégrant une dimension managériale.

Missions :

1/ Participer à la construction budgétaire en assurant la prévision des recettes fiscales et de dotation à chaque étape du cycle budgétaire (ROB, BP, BS, DM),

2/ Assurer le suivi, l’analyse, la prospective en matière de dotations (notamment DGF),

3/ Assurer le pilotage et le suivi des produits fiscaux :

suivi et expertise en matière de fiscalité directe locale
rédaction de notes et de simulations sur tous les sujets ayant trait à la fiscalité, dans une optique d’aide à la décision auprès des élus et de la direction générale
rédaction des délibérations (taux, exonération, abattement, création/suppression d’imposition)
animation de la commission communale des impôts directs (CCID)
assurer une veille législative (PLF) et règlementaire en matière de fiscalité

4/ Assurer le suivi et l’optimisation des dépenses fiscales

5/ Apporter une expertise sur toute question ayant trait à la TVA

6/ Collaborer avec les services de la DDFIP, dans le cadre de l’engagement partenarial signé par la Ville

Profil :

BAC +3 / BAC+5
Bonne maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique
Bonnes connaissances de l’environnement juridique et budgétaire des collectivités territoriales
Maîtrise des outils bureautiques et connaissances logiciels spécifiques appréciées (Fiscalité et Sedit Finances)
Qualités relationnelles
Diplomatie
Organisation
Rigueur
Méthode
Capacités de synthèse et rédactionnelles
Capacité à monter des projets transversaux
Sens de la pédagogie

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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