Un(e) chargé(e) de mission contrôle de gestion externe (H/F)

Ville de Tours

Contractuel, Titulaire, CDD
Tours
Publié il y a 3 semaines

La Ville de TOURS met en œuvre une démarche ambitieuse et structurée d’optimisation de ses partenariats et de suivi de ses satellites (entreprises publiques locales, établissements publics locaux, organismes et associations subventionnés ou garantis).

Le service Relations avec les satellites de la Direction des finances et des marges de manœuvre est chargée du déploiement de cette démarche en lien étroit avec la Direction des affaires juridiques et de la Commande publique et les directions-métiers. Pour ce faire, le service élabore la méthode et les outils permettant à la Collectivité :
– d’une part de sécuriser le cadre financier, institutionnel et contractuel de la relation partenariale,
– d’autre part, de mesurer l’efficience du partenariat au regard des enjeux et objectifs de politiques publiques.

Missions :

Sous l’autorité de la responsable de service Relations avec les satellites, les missions du chargé de mission contrôle de gestion externe sont les suivantes:
• Participer à la réalisation d’analyses :
o Suivi et analyse des comptes des organismes satellites à partir de d’indicateurs financiers ;
o Évaluation de l’efficience du partenariat sur la base d’indicateurs d’activités identifiés en lien avec les directions-métiers et la Direction générale des services ;
o Collecte et analyse des rapports annuels des mandataires des Entreprises publics locales.
• Contribuer au suivi de l’exécution des contrats (DSP, concessions de service ou travaux, conventions pluriannuels d’objectifs) :
o Participation aux réunions de bilan intermédiaire et annuel,
o Analyse des rapports annuels des concessionnaires, délégataires ou organismes subventionnés (CRAC, rapports DSP ou bilans annuels).
• Participer à la promotion d’une culture de gestion au sein de la Collectivité notamment par la collecte et la fiabilisation des données permettant de systématiser le contrôle de la collectivité.
• Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’audits.

Profil :

Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et des politiques publiques
Connaissances relatives à la gestion comptable (notamment privée) et des techniques d’analyse financière
Connaissances générales relatives à l’économie mixte, le droit associatif & commercial
Connaissances des techniques d’audit et de la gestion des risques associés aux satellites appréciées

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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