Un gestionnaire administratif et financier (H/F)

Contractuel, Titulaire
Laval
Publié il y a 6 mois

Le Conseil départemental de la Mayenne

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Un gestionnaire administratif et financier (H/F)

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.

Forte de 109 collaborateurs, la maison départementale de l’autonomie (MDA) de la Mayenne, service du Conseil départemental créée en 2014, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue fondée sur une approche par les usagers, une nouvelle manière de réfléchir et conduire l’action publique, plus ancrée sur les résultats attendus que sur la manière de faire. Les projets de direction et de services élaborés au cours de l’année 2019 avec la participation de l’ensemble des collaborateurs sous un format créatif et participatif en sont une parfaite illustration (accessibles en ligne à cette adresse : https://www.lamayenne.fr/page/la-maison-departementale-de-lautonomie). La MDA de la Mayenne est également, depuis l’été dernier, la première MDA de France à être labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le Département, chef de file de l’action médico-sociale, a une politique volontariste sur ce périmètre d’intervention. C’est ainsi qu’a été voté en 2019 un plan ambitieux, le plan May’aînés. De plus, l’adaptation de l’offre d’accueil et de services proposée aux personnes âgées et adultes en situation de handicap est l’une des grandes priorités du Département dans ce mandat.

Le service relations avec les établissements et services médico-sociaux (SRESMS) est au cœur de l’action en permettant la déclinaison opérationnelle des ambitions du Département retranscrites dans le plan May’aînés sur le volet grand âge d’une part et le cahier des charges relatif à la transformation de l’offre sur le volet handicap d’autre part. Pour ce faire, le service se compose d’un manager et d’une équipe de 8 collaborateurs.

Dans ce cadre, le gestionnaire administratif et financier (Direction de l’autonomie,  service relations avec les établissements et services médico-sociaux) est un membre pivot de cette équipe. En appui des chargés de relation et de mission, il permettra d’assurer un suivi et un accompagnement optimal de nos partenaires.

Missions :

Sous l’autorité de la cheffe du service relations avec les établissements médico-sociaux, vous effectuerez les missions suivantes :

S’agissant des établissements et services médico-sociaux (ESMS) :

  • Gérer les arrêtés d’autorisation des établissements et services médico-sociaux et actualiser le FINESS (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) en lien avec l’ARS (agence régionale de santé) des Pays de la Loire ;
  • Assurer le suivi financier des ESMS :
    • Gérer le processus de tarification ;
    • En lien avec les chargés de relations, procéder à l’instruction des campagnes budgétaires (état prévisionnel et réalisé des recettes et des dépenses) : saisie, analyse, suivi administratif ;
    • En lien avec les chargés de relations, procéder à l’instruction des plans pluriannuels d’investissements ;
  • Être référent du logiciel métier SOLATIS (suivre les évolutions et permettre une utilisation optimale de ce logiciel).

Dans un second temps, le poste de gestionnaire administratif et financier sera amené à monter en compétence sur d’autres missions et ainsi à élargir son périmètre de connaissances et d’intervention :

S’agissant de l’accueil familial :

  • En appui au chargé de mission, participer au suivi administratif des agréments ;
  • En lien avec le chargé de mission accueil familial, mettre en œuvre le plan de formation des accueillants.

De manière transversale :

  • Élaborer un suivi statistique de l’activité du service (ESMS, accueil familial, service d’aide et d’accompagnement à domicile) ;
  • Actualiser l’arborescence du réseau et assurer l’archivage du service ;
  • Contribuer à l’amélioration des process et aux réflexions en cours sur les innovations dans le champ de compétences du service et de la direction (benchmark, synthèses, préconisations, …) ;
  • Organiser les réunions et y participer pour en assurer le secrétariat le cas échéant.

Profil :

  • Références grades : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux,
  • Référence métier : gestionnaire administratif et financier,
  • Connaissances des acteurs et partenaires institutionnels gravitant autour du parcours de la personne âgée et de la personne en situation de handicap ;
  • Compétences en analyse financière seraient un plus très apprécié ;
  • Double compétence en comptabilité publique et comptabilité privée (connaissances M21 et M22) serait un plus apprécié ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie, rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
  • Réactivité et capacité d’adaptation aux changements ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Force de proposition et esprit d’initiatives ;
  • Goût pour l’innovation et esprit créatif ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Possibilité de télétravail sous certaines conditions.

Lieu d’affectation : 12 Quai de Bootz – CS 21429 – 53000 LAVAL (Résidence administrative : LAVAL)

 Poste à pourvoir au 1er janvier 2021

Merci d’adresser votre candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation statutaire

avant le 19 octobre 2020 par mail : recrutement@lamayenne.fr

 ou par voie postale à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne

Hôtel du département

Direction des ressources humaines

Service recrutement et accompagnement

39 rue Mazagran

CS 21429

53014 LAVAL CEDEX

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

  • Mme Linda LE MONNIER, cheffe du service relations avec les établissements et services médico-sociaux , 02 43 59 48 81

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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