Responsable optimisation des partenariats (H/F)

VILLE DE TOURS

Contractuel, Titulaire
Tours
Publié il y a 2 mois

Ville de la strate de + 100 000 habitants (138 616 hab)
Ville Centre de Tours Métropole Val de Loire
Chef lieu du Département d’Indre et Loire (37)
2200 agents permanents

La Direction des finances et des marges de manœuvre est constituée de 2 directions adjointes :
– direction adjointe Pilotage budgétaire et financement en charge de la programmation et de l’exécution budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie
– direction adjointe Optimisation des partenariats en charge des relations avec les satellites et des financements externes (mécénat, cofinancements publics)

Missions :

Management
Coordonner l’action des Services Relations avec les Satellites et Financements Externes
Assurer l’autorité hiérarchique, l’animation et le pilotage d’une équipe constituée de 4 agents de catégorie A et un agent de catégorie C

Relations avec les satellites de la Ville
Poursuite de la démarche de suivi des satellites (entreprises publiques locales, associations) : contrôle de gestion externe, contribution à la production des outils d’aide à la décision et de suivi des satellites (notes, tableaux, analyses, études ou audits) accompagnement des directions pilotes et des élus-représentants au sein de ces organismes (participation notamment aux instances décisionnelles), analyse et préparation des conseils d’administration
Participation à la mise en œuvre des procédures de délégation de service public, au contrôle de l’équilibre général des contrats de DSP et des obligations contractuelles, validation et analyse des rapports et compte-rendus annuels des satellites en collaboration avec la Direction des affaires juridiques et de la Commande publique

Financements externes
Coordination de la veille et du pilotage des démarches de recherches de financement privé (mécénat) et public (subventions) en lien avec les directions, la Direction Générale et les élus
Supervision des outils et process visant à la performance de la relation partenariale avec les financeurs (Europe, Etat, Région, Département, Métropole…), notamment dans le cadre d’engagements contractuels

Pilotage de projets
Promotion d’une culture de gestion au sein de la Collectivité
Animation de projets transversaux stratégiques
Participation à la conception d’indicateurs et de procédures
Réalisation d’études d’aide à la décision

Profil :

De formation Bac + 5, ou avec une expérience réussie dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques
Maîtrise de la comptabilité privée et des techniques d’analyse financière
Maîtrise de la règlementation en matière de droit privé et public
Maîtrise des mécanismes contractuels et des méthodes d’audit
Connaissances en matière de financements européens et nationaux, ingénierie administrative et financière, institutions et environnement des collectivités territoriales, finances publiques

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne