Responsable du service Gestion administrative et financière – Education (H/F)

Titulaire
Lille
Publié il y a 3 mois

La ville de Lille recrute

Un.e Responsable du service Gestion Administrative et Financière – Education (F/H)

 

Informations générales

  • Type d’emploi : Permanent
  • Référence du poste : PERM/00941
  • Date de recrutement souhaitée : 01/08/2019
  • Date de fin de candidature : 03/02/2020
  • Pôle : Affaires Sociales Et Education
  • Direction : Education – Services Ressources
  • Service : Gestion administrative et financiere
  • Filière(s) : Administrative
  • Catégorie(s) : A
  • Cadre(s) d’emploi(s) : Attachés Territoriaux
  • Grade(s) : Attaché Territorial, Attaché principal
  • Famille métier : Management
  • Métier : Management organisationnel
  • Temps de travail : Temps complet

Finalité du poste :

Dans le cadre du projet éducatif global, le/la responsable du service de la gestion administrative et financière est chargé-e de suivre les budgets, de coordonner et de piloter l’activité financière et administrative du secteur éducation dans le but de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réussite des enfants, en satisfaisant au mieux les besoins quotidiens des écoles,des accueils de loisirs en péri et extra scolaires (travaux, fournitures, mobilier, transports d’enfants, prestations diverses…), et ce en partenariat avec l’Education Nationale, avec la DDCS, la CAF et les services municipaux concernés (finances, services techniques, etc…). Coordonne les moyens des directions opérationnelles dans un contexte de mutualisation des services de l’Education : Direction des Actions Éducatives, Direction de la Restauration Scolaire et de l’Entretien des Ecoles, Direction du PEG, Direction de la Réussite Éducative (suivi budgétaire).

Contexte et environnement :

  • contraintes budgétaires importantes
  • service transversal, en lien avec 3 directions opérationnelles et une direction fonctionnelle

 

Dimension et moyens :

  • encadrement de 8 personnels administratifs + 2 chauffeurs de bus
  • 79 écoles publiques – environ 13 000 élèves accueillis en temps scolaire, en restauration et en péri-extra scolaire
  • Budget : 3 500 000 euros en fonctionnement ; 2 000 000 euros en investissement (préparation, exécution et suivi)
  • Préparation budgétaire pour les autres directions de l’Education

Fonction(s) de rattachement : Directeur-trice des Services Ressources de l’Education

Fonction(s) encadrées : Responsable de la cellule Gestion financière des groupes scolaires et  Responsable de la cellule Instances, Transports et Logements

Mission(s) :

 

Management :

  • Mise en place du projet de service
  • Pilotage, suivi et contrôle de l’activité des agents et du service
  • Accompagenement de l’encadrement de proximité dans ses missions
  • Animation et dynamisation des équipes

 

Gestion des projets :

  • Amélioration et modernisation du service public
  • Organisation et structuration de la transversalité avec les autres directions
  • Participation, pilotage et animation de projets d’amélioration du service public

 

Gestion financière :

  • Élaboration du projet prévisionnel en fonctionnement et en investissement en lien étroit avec le supérieur hiérarchique direct
  • Suivi de l’exécution budgétaire
  • Diffusion d’une culture de communication à destination des écoles
  • Diffusion d’une culture de gestion financière
  • Mise en place d’outils de pilotage et de contrôle de gestion
  • Suivi des marchés : du recensement du besoin jusqu’au choix du titulaire, contrôle de l’exécution et de la passation des marchés
  • Coordination des procédures de marché public, mise en place d’outils communs aux directions
  • Recherches de financements extérieurs

 

Gestion administrative :

  • Suivi des instances, planification des subventions (AIRSDELIB, PROGOS)
  • Formaliser et moderniser les procédures
  • Suivi des demandes de moyens des écoles
  • Veille juridique

Management :

  • Assurer un suivi régulier de l’activité de l’équipe
  • Assurer une délégation organisée
  • Qualité et réactivité des services
  • Mettre en place une culture de services ressources pour les directions fonctionnelles

 

Gestion des projets :

  • Participer, conduire et animer des projets pour une meilleure gestion budgétaire
  • Mettre en place une culture « client » à destination des usagers, des écoles et des directions de l’Education
  • Fluidifier les procédures pour plus d’efficacité
  • Moderniser, fiabiliser les process et procédures, développer l’e-administration et les outils pratiques

 

Cellule Instances, Transports et logements :

  • Optimiser la gestion des moyens de transport mis à disposition des structures
  • Suivre la nouvelle politique en matière de gestion des logements
  • Structurer, fiabiliser et rendre fluide la gestion des instances et le suivi des conseils d’écoles

 

Cellules financières :

  • Manager et organiser l’équipe
  • Assurer les délais globaux de paiement
  • Suivre la mise en place de la dématérialisation
  • Suivre la Prestation Service Ordinaire, le Contrat Enfance Jeunesse, le fonds Public et Territoires, en lien avec la CAF, les finances et la DDCS
  • Analyse financière et proposition de suivi des actions corectives

Interlocuteur(s) :

  • Interne : les services opérationnels de l’éducation, les services fonctionnels de la Ville (Secteurs techniques, finances, instances municipales, services des marchés publics…)
  • Externe : les directeurs d’écoles et parents d’élèves (besoins quotidiens), l’inspection académique, les associations, les prestataires…

Profil du candidat :

Compétences(s) métier :

  • Capacité d’organisation, de structuration et de coordination des activités du service
  • Connaissance des finances publiques et de la comptabilité publique, et expérience dans ces domaines
  • Contrôle de gestion
  • Environnement juridique des collectivités territoriales
  • Marchés publics
  • Intérêt pour le domaine de l’éducation et de l’animation
  • Capacité à encadrer et manager l’équipe
  • Capacité à développer et gérer des projets
  • Capacité à négocier
  • Maîtrise des procédures administratives, juridiques et financières
  • Connaissance des services municipaux et de la fonction publique territoriale
  • Capacité d’analyse
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Capacité à travailler en transversalité et à gérer des services fonctionnels à destination de directions opérationnelles

 

Compétences(s) comportementale(s) :

  • Adhésion à la collectivité
  • Souci d’efficacité et de résultat
  • Qualité du service
  • Développement du réseau
  • Développement des collaborateurs
  • Etre force de propositions
  • Rigueur et sens de l’organisation du travail
  • Curiosité intellectuelle : poste nécessitant de travailler sur des thématiques très variées et diversifiées
  • Capacité à travailler en équipe, en transversalité

Habilitation(s) :

  • Régime indemnitaire : Groupe 3 Responsable de service
  • Points de NBI : 25 pts (critère 11 du Décret 2006-779 )

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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