Responsable fiscalité dotations (F/H)
Angers Loire Métropole
Angers, un territoire attractif et audacieux.
A 1h30 de Paris en TGV, une ville de 158 800 habitants dont 45 000 étudiants au cœur d’une aire urbaine de 300 000 habitants. Un territoire reconnu et récompensé de nombreuses fois pour sa qualité de vie, le projet de smart city le plus ambitieux de France, une référence en matière de végétal et de transition écologique, un dynamisme culturel important.
Une collectivité porteuse de projets ambitieux au service de ses habitants.
La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale, regroupent 4200 agents répartis dans plus de 250 métiers au service des angevins dans leur vie quotidienne et dans le développement de projets structurants et innovants pour le territoire.
Rejoindre nos équipes :
• C’est l’opportunité de contribuer à des projets ambitieux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’aménagement du territoire.
• C’est la possibilité de mettre vos compétences au service d’intérêts collectifs et utiles à l’ensemble des habitants du territoire.
• C’est aussi vivre des aventures professionnelles dans un cadre de travail riche et stimulant par la diversité de ses domaines d’activités, de ses projets et de ses acteurs.
Dans une période financièrement compliquée avec le retour de l’inflation et le rétrécissement des marges de manœuvre, l’enjeu d’une gestion rigoureuse et avisée des principales ressources de nos collectivités est plus déterminant que jamais. Le service fiscalité dotations est au cœur de cette stratégie.
Fortement mobilisé sur le passage en Communauté urbaine en 2016 et en particulier sur le transfert progressif de la voirie, le service fiscalité dotations doit dans le cadre du projet de direction se recentrer sur ses missions fiscales afin d’en exploiter toutes les opportunités.
Missions :
Intégré au sein d’une direction des finances mutualisée composée d’une vingtaine d’agents, vous serez amené à participer au comité de direction.
En vous appuyant sur l’expertise d’une équipe de 2 collaborateurs, dont vous assurerez le management, vous serez chargé de garantir :
• L’optimisation et le suivi de la fiscalité et des dotations de la collectivité
Vous serez amené à piloter le suivi et la prévision des principales ressources de la collectivité (fiscalité, dotations de l’Etat, taxes indirectes) et à proposer un programme d’optimisation des bases fiscales.
Vous réaliserez des études et des analyses afin d’enrichir l’observatoire fiscal et accompagner les communes du territoire en proposant des démarches fiscales partagées.
Vous suivrez également les contentieux fiscaux en appui de la Direction Juridique pour le compte de la collectivité.
• L’animation et la gestion de différents dispositifs dans le cadre du pacte financier et fiscal.
Vous accompagnez durant le mandat l’évolution du pacte financier et fiscal adopté en 2022 (nouveau dispositif, refonte de dispositifs existants, bilan des attributions de compensation…).
Vous animerez les procédures liées au transfert de compétence des communes : calcul des charges transférées, définition des nouvelles attributions de compensation, …
Vous suivrez annuellement les dispositifs financiers de solidarité ou de reversement entre la communauté urbaine et les communes (dotation de solidarité communautaire, FPIC, reversement de la taxe d’aménagement, …)
Profil :
• Disposant d’un diplôme d’études supérieures en finances publiques, comptabilité ou droit, vos capacités de collaboration et de leadership tant en groupe projet qu’en position hiérarchique sont reconnues.
• Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et les grands principes de la gestion publique. Vous êtes en capacité de suivre un raisonnement juridique et d’assurer une veille règlementaire.
• Doté de qualités rédactionnelles et d’esprit de synthèse, vous êtes capable de rédiger des notes d’aide à la décision et de contribuer à la finalisation des rapports budgétaires.
• Vous maîtrisez de manière approfondie l’outil Excel et détenez une expérience de l’utilisation de l’outil Business Object et de logiciels métiers de comptabilité.
• Vous savez adopter une posture de conseil et d’accompagnement auprès de vos différents interlocuteurs (communes, élus, directions internes à la collectivité).
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
– Poste à temps complet
– Rémunération selon expérience entre 29 000€ et 53 000€ brut/an
– Lieu d’embauche : 41 boulevard Saint Michel.
– Avantages : tickets restaurant, participation mutuelle, prime annuelle
– Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés principaux, dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude, à défaut CDD de 3 ans renouvelable
– Entretiens prévus à compter le 17 mars 2023
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |